Bienvenue dans les boussoles de OPIEVA.
Les boussoles sont des outils d'auto-observation et de réflexion destinés aux enseignants à tous les ordres d'enseignement. Elles permettent d'/de :
- Analyser les réponses à un questionnaire et d'obtenir le portrait personnalisé des pratiques ;
- Démontrer graphiquement où chacun se situe en relation aux autres répondants et en relation aux concepts théoriques sur l'évaluation ciblés par la boussole ;
- Proposer une lecture des pratiques en évaluation des apprentissages ;
- Consulter des pistes de diversification des pratiques évaluatives.
Pour démarrer le questionnaire, cliquez sur le titre de la boussole de votre choix dans la liste ci-dessous.
Liste des boussoles
Évaluer par le numérique tout en innovant
Cette boussole explore les pratiques évaluatives numériques des enseignants. Tout comme dans la première boussole, vous serez positionnés sur l'axe innovant de l'évaluation, mais au lieu de la tradition, c'est sur l'axe numérique de vos pratiques que les autres questions porteront. Complétez cette boussole pour découvrir où vous vous situez et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts.
Évaluer : entre innovation et tradition (2022)
Cette boussole explore les pratiques évaluatives des enseignants en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou traditionnelles. De quel côté de l’axe les vôtres penchent-elles ? Complétez cette boussole pour le découvrir et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts clefs en évaluation.
Émotions et croyances des apprenant·e·s face à l'évaluation (2023)
Contrairement aux autres boussoles, celle-ci s’adresse aux apprenant·e·s. Elle vise à mieux saisir la relation qui unit les émotions qu’ils vivent lorsqu’ils sont évalués et leurs croyances sur l’évaluation. En situation d’évaluation, les émotions et les croyances ne sont pas neutres et ont des répercussions sur les apprentissages. Comment émotions, croyances et apprentissages s’entrecroisent-ils ? Cette boussole ouvre la réflexion sur comment les apprenants vivent et perçoivent l’évaluation.
Boussoles en développement
- La notation succès-échec versus notation chiffrée
- La relation pédagogique et les émotions des apprenants lors d'évaluation
- Les émotions des enseignants face à l'évaluation et leurs croyances sur l'évaluation