Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous identifier et minimiser la quantité de l'information transmise entre le serveur et vous. Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.

J'accepte

Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages

À PROPOS

OPIEVA

L'Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIEVA) est un regroupement interdisciplinaire de chercheurs et de professionnels spécialisés en didactique, en mesure et en évaluation, dont les travaux sont consacrés à l'étude des différentes dimensions entourant les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages des enseignants, à tous les ordres d’enseignement.

Trois axes orientent les travaux de l'observatoire :

  1. looks_oneLes pratiques d’évaluation des apprentissages;
  2. looks_twoL’innovation en évaluation des apprentissages;
  3. looks_3Les techniques et méthodes d’analyses des données sur l’évaluation.

Mission

À l'heure où l'évaluation des apprentissages est marquée par divers changements, notamment sur les plans des méthodes, des objets et des données massives, l'OPIEVA s'est donnée pour mission principale de cartographier et d’analyser les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs scientifiques, dans la perspective de valoriser les initiatives de chercheurs et de praticiens misant sur le soutien à l'apprentissage étudiant. Pour remplir cette mission, les travaux de l'OPIEVA visent les objectifs suivants.

Les trois objectifs sont :

  1. looks_oneObserver et analyser les pratiques d’évaluation des apprentissages;
  2. looks_twoSoutenir l’innovation en évaluation des apprentissages;
  3. looks_3Diffuser les savoirs sur l’évaluation.

Affiliations

L'OPIEVA est affilié aux groupes de recherche suivants :

  • Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic)
  • Groupe de recherche interuniversitaire en mesure et évaluation des apprentissages en santé (GRIMEAS)
  • Laboratoire de recherche sur l’innovation pédagogique et l’apprentissage en enseignement supérieur (Labo Relia)

Partenaires universitaires

Partenaires financiers et autres