Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous identifier et minimiser la quantité de l'information transmise entre le serveur et vous. Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.

J'accepte

Les boussoles

Bienvenue dans les boussoles de OPIEVA.

Les boussoles sont des outils d'auto-observation et de réflexion destinés aux enseignants à tous les ordres d'enseignement. Elles permettent d'/de :

Pour démarrer le questionnaire, cliquez sur le titre de la boussole de votre choix dans la liste ci-dessous.

Liste des boussoles

Évaluer par le numérique tout en innovant

Cette boussole explore les pratiques évaluatives numériques des enseignants. Tout comme dans la première boussole, vous serez positionnés sur l'axe innovant de l'évaluation, mais au lieu de la tradition, c'est sur l'axe numérique de vos pratiques que les autres questions porteront. Complétez cette boussole pour découvrir où vous vous situez et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts.

Évaluer : entre innovation et tradition (2022)

Cette boussole explore les pratiques évaluatives des enseignants en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou traditionnelles. De quel côté de l’axe les vôtres penchent-elles ? Complétez cette boussole pour le découvrir et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts clefs en évaluation.

Émotions et croyances des apprenant·e·s face à l'évaluation (2023)

Contrairement aux autres boussoles, celle-ci s’adresse aux apprenant·e·s. Elle vise à mieux saisir la relation qui unit les émotions qu’ils vivent lorsqu’ils sont évalués et leurs croyances sur l’évaluation. En situation d’évaluation, les émotions et les croyances ne sont pas neutres et ont des répercussions sur les apprentissages. Comment émotions, croyances et apprentissages s’entrecroisent-ils ? Cette boussole ouvre la réflexion sur comment les apprenants vivent et perçoivent l’évaluation.

Boussoles en développement

  1. La notation succès-échec versus notation chiffrée
  2. La relation pédagogique et les émotions des apprenants lors d'évaluation
  3. Les émotions des enseignants face à l'évaluation et leurs croyances sur l'évaluation