Bienvenue dans les boussoles de OPIEVA.
Les boussoles sont des outils d'auto-observation et de réflexion destinés aux enseignants à tous les ordres d'enseignement. Elles permettent d'/de :
- Analyser les réponses à un questionnaire et d'obtenir le portrait personnalisé des pratiques ;
- Démontrer graphiquement où chacun se situe en relation aux autres répondants et en relation aux concepts théoriques sur l'évaluation ciblés par la boussole ;
- Proposer une lecture des pratiques en évaluation des apprentissages ;
- Consulter des pistes de diversification des pratiques évaluatives.
Pour accéder au questionnaire, sélectionnez une boussole dans la liste ci-dessous.
En espérant cette expérience enrichissante,
L'équipe OPIEVA
Liste des boussoles
Évaluer par le numérique tout en innovant
Cette boussole explore les pratiques évaluatives numériques des enseignants. Tout comme dans la première boussole, vous serez positionnés sur l'axe innovant de l'évaluation, mais au lieu de la tradition, c'est sur l'axe numérique de vos pratiques que les autres questions porteront. Complétez cette boussole pour découvrir où vous vous situez et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts.
Évaluer : entre innovation et tradition (2022)
Cette boussole explore les pratiques évaluatives des enseignants en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou traditionnelles. De quel côté de l’axe les vôtres penchent-elles ? Complétez cette boussole pour le découvrir et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts clefs en évaluation.
Émotions et croyances des apprenant·e·s face à l'évaluation (2022)
Cette boussole explore les impressions des étudiant·e·s. Contrairement aux autres boussoles, celle-ci s’adresse principalement aux étudiant·e·s. L’objectif est de faire réfléchir les étudiant·e·s sur les émotions qu’ils et elles ressentent et sur leurs croyances en lien avec l’évaluation. Comment vivez-vous vos émotions en lien avec l’évaluation, et vos croyances ont-elles un rôle à jouer? Compléter cette boussole pour le découvrir et en apprendre davantage sur vos perceptions de l’évaluation.
Boussoles en développement
- La notation succès-échec versus notation chiffrée
- La relation pédagogique et les émotions des apprenants lors d'évaluation
- Les émotions des apprenants face à l'évaluation et leurs croyances sur l'évaluation