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POUR INNOVER

Pour innover, voici une banque de ressources offrant des pistes exploratoires de diversification des pratiques évaluatives.

Cartographie-moi tes apprentissages

Les cartes mentales et conceptuelles sont des outils d’organisation et de représentation d’information fonctionnant par agencement libre (cartes mentales) ou par hiérarchisation (cartes conceptuelles). L’avantage de la forme numérique de ces cartes est qu’il est possible de les construire collaborativement, en simultanée même, et d’y réagir à même le fichier. Elles se partagent également au moyen d’un URL et peuvent être utilisées à des fins d’apprentissage et d’évaluation.

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Ensemble, parlons d’évaluation

La communauté de pratique, ou communauté d’apprentissage professionnelle, est un regroupement de spécialistes qui partagent, sur un mode interactif et participatif, des informations concernant un sujet donné, ici l’évaluation. Il permet à l’enseignant de s’outiller et de s’ajuster, mais aussi de consolider et de partager ses connaissances.

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De loin mais tout près, dis-moi ce que tu as appris

Des applications de vidéoconférence et des outils numériques permettent de transposer à distance les examens et les exposés oraux traditionnellement tenus en face-à-face. Utiliser ces technologies implique toutefois de développer des savoir-faire, tant chez l’enseignant que chez les apprenants.

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Matériel physique et prétexte pour l’interactivité

L’interactivité doit parfois être suscitée puisqu’elle n’est pas naturelle pour toutes les personnes apprenantes. Quelques outils permettent d’encourager l’interactivité ou de rendre la salle de classe plus interactive.

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Mettre le cap sur l’innovation en évaluation

De multiples outils pour transformer les pratiques en évaluation des apprentissages sont à la portée de l’enseignant désireux d’initier ou d’alimenter un changement. Des ressources de différentes natures sont ici répertoriées afin qu’il découvre et s’initie à de nouvelles approches en évaluation.

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Mettre les mains à la pâte en s’autoévaluant et en évaluant ses pairs

L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs encouragent l’apprenant à développer un regard critique sur la progression de ses apprentissages. Cette autoréflexion est à même de l’amener à renouveler, à bonifier et à ajuster ses stratégies d’études en fonction des objectifs de la formation. Mettre les mains à la pâte, c’est aussi placer l’apprenant en mode actif concernant les évaluations de ses apprentissages.

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Modalités d’évaluation favorisant l’interactivité

La modalité évaluative choisie a un impact sur le vécu des personnes apprenantes et peut engendrer différentes réactions ou comportements. Dans le but d’encourager l’interactivité lors des évaluations, voici quelques ressources pour diversifier ses modalités d’évaluation ou pour réfléchir à celles-ci.

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Nourriture théorique et pratique sur l'interactivité en évaluation

L’interactivité peut s’insérer de plusieurs façons dans l’évaluation ou dans les activités d’apprentissage. Des pratiques informelles jusqu’à la correction collective en classe, les ressources ici présentées offrent des réflexions approfondies sur les méthodes d’application de certains dispositifs.

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Éloge du balado

Le balado (podcast en anglais) est un fichier audio pouvant être téléchargé à partir d’une multitude de plateformes et écouté sur demande, en direct ou en différé. En tant qu’outil d’enseignement ou d’apprentissage, il permet de créer individuellement ou collaborativement du matériel original à fins de partage, d’évaluation ou de rétroaction, sans nécessairement passer par l’écrit.

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Retour pour le futur : la rétroaction pour mieux orienter

La rétroaction descriptive consiste en un accompagnement itératif de l’apprenant par l’enseignant. Au moyen de retours fréquents et réguliers sur les évaluations et leurs objectifs, l’enseignant peut soutenir de manière constructive la progression de l’apprenant et l’orienter vers une plus grande autonomie. Effectuer efficacement ce retour pour le futur se fait en respectant quelques principes clés.

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Rétroaction dans un espace-temps numérique

À l’aide du numérique, il est possible d'adapter les rétroactions en fonction des besoins des apprenants afin de les soutenir ou en réponse à des contraintes de temps et d’espace. Communiquer avec les apprenants de manière continue et par une multitude de moyens permet de les encourager et de les accompagner en plus de consolider leurs apprentissages et de renforcer la relation pédagogique.

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S’outiller à l’interactivité en évaluation

Avant d’utiliser de nouveaux outils, il peut être rassurant de se baser sur des expériences vécues par des collègues. Les ressources suivantes offrent des retours d’expériences et des opinions qui portent sur l’adoption de nouveaux outils d’évaluation en vue de susciter de l’interactivité.

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À la barre pour guider l’évaluation

Le tableau de bord et la barre de progression numériques sont des outils qui représentent visuellement le cheminement individuel ou les activités effectuées par les apprenants pour l’ensemble du cours. Ils aident ces derniers à rester à jour dans leurs travaux, entre autres, et les enseignants à cibler des interventions, individuelles ou de groupe, afin de soutenir la réussite.

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À bas la comparaison!

L’évaluation critériée est une évaluation où le jugement professionnel de l’enseignant est sollicité pour attester du niveau individuel de réalisation d’une tâche d’apprentissage. Elle s’intéresse à la progression de la performance d’un apprenant selon des objectifs d’apprentissage, à partir de critères préalablement établis.

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Une e-évaluation dynamique pour placer l’interactivité au service de l’apprenant

L’e-évaluation dynamique est une évaluation formative en ligne où un apprenant peut tester ses connaissances par l’entremise d’un questionnaire à rétroaction automatisée immédiate. Par le biais de questions supplémentaires, de liens ou de vidéos, l’apprenant peut activer ses stratégies métacognitives afin d’arriver à la bonne réponse.

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Examen collaboratif dans le confort de chez-soi

Qu’il soit réalisé en classe ou à distance, en une ou plusieurs étapes (individuelle puis en équipe), l’examen collaboratif mise sur les habiletés de collaboration des apprenants afin de faciliter le transfert des apprentissages et d’alléger l’anxiété face à une situation d’évaluation.

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Le badge numérique comme sceau de la reconnaissance

Le badge numérique est une forme d’accréditation qui permet à l’enseignant d’attester ou de certifier la maitrise des compétences développées, les expériences acquises ou encore les projets réalisés au cours d’une formation. Cet outil peut agir comme repère et tracer les parcours d’apprentissages des apprenants. Ces derniers peuvent par la suite l’intégrer à leur portfolio numérique ou leur curriculum vitæ.

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L’alignement pédagogique : objectifs, enseignement et évaluation tricotés serrés!

L’alignement pédagogique est un levier important pour agir sur l’apprentissage tout simplement en assurant la cohérence entre les objectifs d’apprentissages, les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation. Tricotées serrées et en harmonie, ces trois composantes de l’enseignement forment un engrenage bien huilé qui structure la relation pédagogique.

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Un voyage collectionnant des artéfacts pour arriver à bon port

Le portfolio numérique est un dossier en ligne documenté par les apprenants où ils y regroupent de manière évolutive leurs travaux, leurs réalisations et leurs réflexions. Une vision globale de leur apprentissage peut les aider à prendre conscience de leur progression et encourager les stratégies d’autorégulation. Pour l’enseignant, le portfolio assure une continuité dans l’évaluation des apprentissages en représentant ces derniers sous la forme de portraits et non de clichés.

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Répétition générale avec l’évaluation en situation authentique

L’évaluation authentique est une approche qui place l’apprenant au cœur d’une situation près d’une réalité qu’il pourrait vivre à titre de futur praticien.

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Évaluer à l'aide d'un panel d'experts

Le test ou la formation par concordance est un outil d’évaluation se déroulant en ligne qui est principalement utilisé dans des contextes de formation professionnelle. En comparant progressivement les réponses d’un apprenant à l’opinion d’un panel d’experts reconnus sur le sujet, il est possible d’évaluer son raisonnement clinique ou analytique, son jugement professionnel et sa perception lorsque volontairement placé en contexte d’incertitude.

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Marcher dans leurs pas pour comprendre là où ils en sont

L’analyse des données d’apprentissage est un champ d’étude émergent qui consiste à accumuler des données provenant des environnements numériques d’apprentissage afin d’aider les enseignants à adapter leurs actions, appuyer leurs décisions pédagogiques et améliorer les environnements et les outils d’apprentissage.

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L’utilisation des données physiologiques pour améliorer l’évaluation

En éducation, la biométrie vise, entre autres, à collecter des données relatives aux variations biologiques observables des apprenants pendant une situation d’évaluation, afin de les analyser dans le but d’améliorer l’apprentissage, l’usage de technologies ou des processus éducatifs et d’évaluation.

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Quand évaluer rime avec jouer

Le but de la ludicisation est de développer les connaissances et les compétences des apprenants en stimulant leur motivation intrinsèque par le biais du jeu en présence comme à distance. Elle est plus centrée sur l’humain que la ludification qui exploite les éléments et mécaniques du jeu vidéo pour favoriser une motivation extrinsèque.

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Quand coconstruire avec les apprenants rime avec accompagnement

En offrant la possibilité à l’apprenant de participer à l’élaboration des critères d’évaluation, cette approche agit sur la motivation et lui offre une prise sur ses évaluations. La coconstruction des critères d’évaluation avec les apprenants favorise le dialogue, aiguise l’esprit critique et permet de partager les raisons justifiant les décisions pédagogiques et évaluatives.

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Mettre ses lunettes 3D pour s’immerger dans l’évaluation

Par le biais d’équipements et de logiciels spécialisés, les réalités virtuelles et augmentées reproduisent des environnements pour mettre les apprenants dans des situations interactives. L’enseignant peut par la suite visionner l’enregistrement de ces situations pour évaluer les apprentissages de l’apprenant.

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Test taillé sur mesure

Le test adaptatif par ordinateur (TAO) est une évaluation dont les questions sont sélectionnées de manière dynamique par un système informatisé plutôt que de manière linéaire comme le sont les tests traditionnels. Une analyse algorithmique des réponses fournies oriente les questions subséquentes afin de faire augmenter progressivement le niveau de difficulté et ainsi permettre une expérience d’évaluation sur mesure.

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Un pour tous, tous pour un avec un examen collaboratif!

L’examen collaboratif est une modalité évaluative qui met la collaboration en avant-plan. Utilisé en mode formatif ou sommatif, il permet aux apprenants de bénéficier de la dynamique d’équipe tout en tablant sur les forces individuelles. Cette stratégie favorise le développement d’habiletés collaboratives et diminue l’anxiété des examens. Deux têtes valent mieux qu’une!

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Une e-évaluation dynamique pour placer l’interactivité au service de l’apprenant

La e-évaluation dynamique est une évaluation en ligne qui intègre des rétroactions immédiates et soutenues. L’apprenant est guidé durant l’évaluation vers les réponses attendues par le biais d’indices métacognitifs préalablement préparés par l’enseignant. Cette méthode interactive rend l’apprenant plus autonome et contribue à améliorer sa confiance en ses capacités d’apprentissage et d’autoévaluation.

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Émotions et croyances des apprenant·e·s face à l'évaluation (2023)

Étudiants

Composer avec les grandes oubliées de l’évaluation : les émotions

Saviez-vous que les émotions positives et négatives que vous ressentez lors d’une évaluation ont une grande incidence sur vos apprentissages ? Elles peuvent tantôt vous paralyser et vous ralentir, tantôt vous aider à être plus critique et à persévérer : l’important est d’apprendre à mieux les connaitre afin de les réguler. Voici quelques ressources pour vous outiller en ce sens.

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L’évaluation : au-delà d’un rite de passage

Dans le système d’éducation, l’évaluation est une réalité inaliénable qui influence l’enseignement et l’apprentissage. Il n’est pas surprenant, donc, qu’elle soit l’objet de plusieurs croyances. Mais à quoi sert-elle? À me donner une note? À vérifier ce que j’ai appris? À me classer? À me dépasser? Si le processus d’évaluation peut parfois ressembler à une épreuve ou à un rite de passage, il est important d’aller au-delà de nos croyances pour comprendre comment l’évaluation soutient l’apprentissage.

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Learners’ emotions and beliefs regarding learning assessment

Étudiants

Composer avec les grandes oubliées de l’évaluation : les émotions

Saviez-vous que les émotions positives et négatives que vous ressentez lors d’une évaluation ont une grande incidence sur vos apprentissages ? Elles peuvent tantôt vous paralyser et vous ralentir, tantôt vous aider à être plus critique et à persévérer : l’important est d’apprendre à mieux les connaitre afin de les réguler. Voici quelques ressources pour vous outiller en ce sens.

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L’évaluation : au-delà d’un rite de passage

Dans le système d’éducation, l’évaluation est une réalité inaliénable qui influence l’enseignement et l’apprentissage. Il n’est pas surprenant, donc, qu’elle soit l’objet de plusieurs croyances. Mais à quoi sert-elle? À me donner une note? À vérifier ce que j’ai appris? À me classer? À me dépasser? Si le processus d’évaluation peut parfois ressembler à une épreuve ou à un rite de passage, il est important d’aller au-delà de nos croyances pour comprendre comment l’évaluation soutient l’apprentissage.

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Interactivité en évaluation

Matériel physique et prétexte pour l’interactivité

L’interactivité doit parfois être suscitée puisqu’elle n’est pas naturelle pour toutes les personnes apprenantes. Quelques outils permettent d’encourager l’interactivité ou de rendre la salle de classe plus interactive.

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Modalités d’évaluation favorisant l’interactivité

La modalité évaluative choisie a un impact sur le vécu des personnes apprenantes et peut engendrer différentes réactions ou comportements. Dans le but d’encourager l’interactivité lors des évaluations, voici quelques ressources pour diversifier ses modalités d’évaluation ou pour réfléchir à celles-ci.

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Nourriture théorique et pratique sur l'interactivité en évaluation

L’interactivité peut s’insérer de plusieurs façons dans l’évaluation ou dans les activités d’apprentissage. Des pratiques informelles jusqu’à la correction collective en classe, les ressources ici présentées offrent des réflexions approfondies sur les méthodes d’application de certains dispositifs.

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S’outiller à l’interactivité en évaluation

Avant d’utiliser de nouveaux outils, il peut être rassurant de se baser sur des expériences vécues par des collègues. Les ressources suivantes offrent des retours d’expériences et des opinions qui portent sur l’adoption de nouveaux outils d’évaluation en vue de susciter de l’interactivité.

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