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Une e-évaluation dynamique pour placer l’interactivité au service de l’apprenant

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Une e-évaluation dynamique permet à l’apprenant de tester ses connaissances par l’entremise de modalités en ligne et d’obtenir de façon automatisée une rétroaction immédiate sous la forme d’indices métacognitifs afin de l’amener à cheminer vers la réponse attendue.

Ces indices peuvent prendre la forme de questions, d’hyperliens vers un texte ou une vidéo, de suggestions pour approfondir ses connaissances, tels que les aura pertinemment choisis et intégrés l’enseignant.

En plus de favoriser l’engagement cognitif de l’apprenant, la e-évaluation dynamique contribue à améliorer la confiance en ses capacités et habiletés à apprendre, à le rendre plus autonome dans son apprentissage et à diminuer son anxiété de performance.

Ressources pour innover

Implanter une e-évaluation
Ordre : Collège, Université
Lepage, Leduc, Stockless (2018). Implémentation d’une e-évaluation dynamique en contexte de grand groupe à l’université. APOP link
WebinaireFrançais

Ce webinaire présente une recherche sur une e-évaluation dynamique réalisée auprès d’un grand groupe d’apprenants de deuxième année de baccalauréat en neuropsychologie.

Le dispositif d’évaluation, bâti à l’aide de la fonction Test dans Moodle, fut testé à des fins d’évaluation formative.

Les résultats obtenus démontrent les apports positifs de la e-évaluation dynamique à la fois pour les apprenants (ex. mieux se situer par rapport aux apprentissages à effectuer, développer de nouvelles façons de s’organiser pour apprendre, diminuer le stress et l’anxiété) et pour les enseignants (ex. diversifier les sources de rétroactions possibles, suivre la progression des apprenants, ajuster son enseignement et ses e-évaluations).

L'influence d'une e-évaluation
Ordre : Collège, Université
Lepage (2018). L'influence d'une e-évaluation dynamique sur l'engagement cognitif d'étudiants en contexte de grand groupe à l'université. Mémoire de maitrise en didactique, Université du Québec à Montréal link
MémoireFrançais

Dans ce mémoire, la chercheure présente les résultats d'une recherche de type design-based qui vise à mesurer les effets et à examiner l'influence d'un dispositif d'une e-évaluation dynamique formative sur l'engagement cognitif d'apprenants faisant partie de grands groupes dans un programme universitaire de psychologie.

Les résultats montrent que la e-évaluation dynamique formative développée et implantée au sein de deux groupes-cours a effectivement contribué à favoriser l'engagement cognitif des apprenants alors qu'elle leur a permis de mettre de l'avant des stratégies d'étude en profondeur et d'autoréguler leurs comportements d'études en prévision d'une évaluation sommative.

myDALITE
Ordre : Collège, Université
SALTISE/S4 (2020). myDALITE.
Site webAnglaisFrançais

Cette plateforme Web libre et gratuite développée par SALTISE/S4 vise à favoriser l’apprentissage en profondeur chez les apprenants par l’intermédiaire d’activités collaboratives complexes et par étapes.

De façon à enclencher un processus de réflexion qui puisse, d’une étape à une autre, mener les apprenants à de meilleurs apprentissages, ce dispositif techno-pédagogique permet l’évaluation des productions par les pairs (comparaison, discussion et vote) et par l’enseignant (appréciation et rétroaction).

Dans un contexte de classe inversée, par exemple, il permet aussi à l’enseignant de suivre de façon individualisée ou collective l’engagement cognitif et la progression des apprenants dans leurs apprentissages (rapports statistiques) et d’ajuster son enseignement.

Il est possible de suivre une visite guidée de cette plateforme ICI.

Évaluation dynamique numérique
Ordre : Tous
Wang (2010). Web based dynamic assessment : Taking assessment as teaching and learning strategy for improving students’ e-Learning effectiveness. Computers and Education, 54 (4), 1157-1166.
ArticleAnglais

Dans cet article, l’auteur présente une recherche semi-expérimentale menée dans le but de comparer l’efficacité de deux types d’e-évaluation sur l’apprentissage d’apprenants de 6e année du primaire dans un cours de science naturelle et technologie, soit le GPAM-WATA (Graduated prompting assessment module of the Web-based Assessment and Test Analysis system) et le N-WBT (Normal Web-based test).

Les résultats obtenus par l’analyse des réponses fournies lors d’une e-évaluation sommative à questions à choix multiples par les apprenants de quatre groupes démontrent que l’administration de l’e-évaluation de type GPAM-WATA permet aux apprenants, et plus particulièrement pour ceux qui détiennent moins de connaissances initiales sur la matière donnée à examen, de vivre une meilleure expérience d’apprentissage en ligne en comparaison avec ceux qui ont réalisé le N-WBT.

Ce bénéfice pour l’apprenant s’explique par le fait qu’aussitôt qu’il a répondu à une question le GPAM-WATA est en mesure de lui procurer une rétroaction prompte et automatique et, dans le cas où sa réponse n’est pas celle attendue, de progressivement lui fournir des indices jusqu’à ce qu’il choisisse la réponse attendue par l’enseignant.

Du point de vue de l’enseignant, ce type d’e-évaluation dynamique contribue non seulement à rendre les apprenants plus actifs sur le plan cognitif, mais aussi à considérer à double titre l’évaluation c’est-à-dire à la fois comme une stratégie d’enseignement et d’apprentissage.

DLIBR : Une communauté d’idées
Ordre : Tous
OutilSite webFrançais

Créez vos idées. Explorez celles des autres...

Cette plateforme Web libre et gratuite développée par deux enseignants du collégial vise à favoriser l’interprétation, la discussion et la création d’idées chez les apprenants à partir de forums de discussion, de débats, d’analyse de documents (cercle de lecture, enquête) ou de la réalisation d’exercices et de travaux pratiques le tout en mode collaboratif et supporté par l’émission d’idées éclairées et structurées (Parce que…, Par contre…, Donc…).

Ce dispositif techno-pédagogique permet aussi à l’enseignant de suivre en temps réel la progression des activités et l’évolution des discussions des apprenants au sein de leur réseau social ou communauté virtuelle d’idées et, selon les cibles et besoins d’apprentissage, d’interagir ou de rétroagir.

Présentation de la plateforme
Tutoriel
Témoignages d’apprenants