Pour l’enseignant qui désire se former à l’évaluation des apprentissages, les formules sont aussi nombreuses que diversifiées.
En voici quelques exemples :
- Suivre, individuellement ou en groupe, des cours ;
- Participer à des ateliers ;
- Joindre une communauté de pratique sur l’évaluation des apprentissages ;
- Assister à des conférences en présentiel ou en ligne ;
- Se documenter à partir de différentes sources : rapports ministériels et institutionnels, ouvrages et chapitres d’ouvrages, articles scientifiques et professionnels ;
- Suivre des blogues thématiques ;
- Appliquer les pistes proposées par la Boussole de l’OPIEVA.
En se formant, l’enseignant pourra :
- Acquérir de nouvelles connaissances sur l’évaluation des apprentissages ;
- Comparer ses propres pratiques avec d’autres qui font leurs preuves pour favoriser les apprentissages ;
- Découvrir de nouvelles pratiques jusqu’alors insoupçonnées ;
- Partager des expériences concrètes avec des pairs ;
- Transformer ses pratiques actuelles d’évaluation ou en adopter de nouvelles.
Ressources pour innover
Les centres de services et de développement pédagogiques, les bureaux d’appui pédagogique, où œuvrent des conseillers pédagogiques, des technopédagogues, etc., sont une ressource qui offre aide, soutien et accompagnement aux enseignants. Elles proposent souvent en cours d’année scolaire, en présence ou à distance des journées d’étude, des formations, des ateliers, des conférences, des webinaires, de la documentation pour permettre aux enseignants de se former notamment à l’évaluation des apprentissages.
Exemples de centres de formation
UNIVERSITAIRES
Québec-Canada
Université du Québec à Montréal
- Centre de formation en soutien à l’académique (CFSA)
Université de Montréal
- Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFRES)
- Centre de pédagogie universitaire (CPU) — anciennement Services de soutien à l’enseignement (SSE)
- Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Faculté de médecine.
Polytechnique Montréal
- Bureau d’appui et d’innovation pédagogique
Université de Sherbrooke
- Service de soutien à la formation
Université Laval
- Bureau de soutien à l’enseignement
Université McGill
- Teaching and Learning Services (TLS)
Université Concordia
- Center for Teaching and Learning (TLS)
Université d’Ottawa
- Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage
- Teaching and Learning Support Service (TLSS)
Université McMaster
- McMaster Institute for Innovation and Excellence in Teaching and Learning
Université de Waterloo
- Centre for Teaching Excellence (CTE)
Université du Nouveau-Brunswick
- Center for Enhanced Teaching & Learning
- Centre for Teaching, Learning and Teachnology
États-Unis
Harvard
- Harvard’s Centers for Teaching and Learning. Harvard
Massachussets Institute of Technology
- MIT Teaching +Learning Lab
Université du Kansas
- Centre for Teaching Excellence
Université de la Pennsylvanie
- Center for Teaching Excellence
Europe
Sorbonne
- Le service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à l’enseignement numérique Sorbonne Paris Cité
Université de Cambridge
- Cambridge Centre for Teaching and Learning (CCTL)
Université de Reading
- Centre for Quality Support and Development
COLLÉGIAL
Dawson College
- Centre for training & Development
Ce module d’autoformation en ligne sur l’évaluation des apprentissages poursuit deux objectifs :
1) Déclencher chez l’enseignant une réflexion sur ses pratiques d’évaluation au regard des grands principes qui régissent aujourd’hui l’évaluation des apprentissages?;
2) Outiller l’enseignant de façon à lui permettre d’adopter, au regard de son contexte, de ses besoins et de ses objectifs, les modalités d’évaluation les plus pertinentes qui soient.
Au terme de chacune de ses autoformations, l’enseignant peut obtenir un badge qui valide ses nouvelles connaissances professionnelles.
Cette trousse amène l’enseignant à s’intéresser à plusieurs dimensions-clés de l’évaluation des apprentissages: croyances et pratiques, importance de la démarche d’enseignement sur les apprentissages et leur évaluation, définitions et règles d’action, modes d’emploi pour élaborer des situations d’évaluation.
Chaque dimension abordée est appuyée par des exemples (ex. grilles d’évaluation et de correction), des propositions de tâches (ex. comment communiquer les résultats des évaluations sommatives aux apprenants), des instruments (ex. grille critériée d’évaluation).
Cette trousse offre aussi à l’enseignant un bon nombre de compléments d’information (ex. perceptions et attentes des apprenants face à la pratique d’évaluation des apprentissages, rendus de publications sur l’évaluation des apprentissages?; évaluation en formation par compétences).
Ce guide pratique fournit à l’enseignant de nombreux tableaux de bord pour lui permettre de mieux comprendre et mettre en œuvre, à titre d’évaluateur, ses rôles et responsabilités, de nombreuses fiches pratiques pour favoriser l’apprentissage des apprenants (fiches d’autoévaluation) ainsi que plusieurs procédures et instruments à appliquer selon les activités d’apprentissage préconisées (ateliers d’échanges, laboratoires, stages, etc.). En dernière partie de ce guide, l’enseignant trouvera des repères historiques et théoriques sur l’évaluation lesquels l’amèneront à mieux saisir des complexités et des problématiques qui se rapportent à l’évaluation (subjectivité versus objectivité, évaluation de l’évaluation, etc.).
Ce guide pratique, auquel près d’une trentaine de conseillers pédagogiques, de professeurs et de chargés de cours en enseignement supérieur ont contribué, met tout d’abord en contexte l’évaluation en enseignement supérieur (tendances, exercice du jugement professionnel, enjeux et planification). Puis, il suggère à l’enseignant des ressources pour évaluer les compétences (tâches authentiques, grille d’évaluation à échelle descriptive, cartes conceptuelles, portfolio, etc.). Enfin, il expose les défis propres à l’évaluation des apprentissages (correction de productions écrites, évaluation d’apprentissage en créativité, évaluation et motivation, éthique et évaluation, intégration des TIC à l’évaluation des apprentissages, etc.).
À partir de l’analyse de trois situations de classe authentique au primaire, les auteurs de ce document amènent l’enseignant à s’interroger sur ses pratiques évaluatives puis lui proposent des pistes pour mieux évaluer et réguler les apprentissages dans une perspective de soutien ou d’évaluation formative.
Les formations initiales courtes et créditées en enseignement supérieur contribuent à développer chez l’actuel ou le futur enseignant au collégial ou à l’université une multiplicité de connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur : évaluer les apprentissages dans une approche par compétences, ajuster sa pratique à la situation concrète d’enseignement-apprentissage, etc. Des programmes de perfectionnement ou de formation en continu peuvent s’offrir tant en présentiel qu’à distance.
Exemples de programmes de perfectionnement ou de formation en continu :
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
- Programme court de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage(PCPUN). Faculté des sciences de l’éducation.
- Programme court de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur(PCPES). Faculté des sciences de l’éducation.
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
- Microprogramme de 2e cycle en formation à l’enseignement postsecondaire. Faculté des sciences de l’éducation.
UNIVERSITÉ TÉLUQ
- Programme court en intervention éducative auprès des adultes.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
- Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au collégial (DESS). Faculté d’éducation PERFORMA.
- Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancé. Faculté d’éducation.
UNIVERSITÉ LAVAL
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial (DESS).
Chacun des trois chapitres traduits en français de ce document se présente sous la forme de questions-réponses et compte plusieurs exemples d’interventions pour permettre à l’enseignant « d’envisager l’évaluation du point de vue du but plutôt que de la méthode » et de mettre « l’accent sur le résultat final attendu ». Les trois buts de l’évaluation préconisés par les auteurs sont l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation en tant qu’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage.
Remarque : le document original en anglais est disponible au complet en ligne.
Earle, L. M. et Katz, S. (dir.) (2006). Section II, Trois buts visés. Repenser l'évaluation en classe en fonction des buts visés, (2e édition). Winnipeg, Manitoba : Gouvernement Manitoba, Ministère de l'Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse.
Ce blogue tenu depuis 2009 par une enseignante au collégial, Michelle Deschênes, et une conseillère pédagogique, Séverine Parent, propose aux enseignants plusieurs ressources et outils sur le thème de l’évaluation des apprentissages (ex. Évaluer sur le web social).
Pour accéder aux nombreuses ressources proposées (ex. publications, colloques, etc.), l’enseignant doit effectuer une recherche par mots clés (ex. évaluation, innovation pédagogique, développement professionnel, etc.).
Ce portail regroupe au profit de l’enseignant de nombreuses et intéressantes ressources sur l’évaluation des apprentissages : de courts articles, des guides hebdomadaires, des conseils d’experts sous forme de question/réponse, des webinaires, un glossaire ainsi qu’une infolettre mensuelle pour ne nommer que celles-là.
Courts articles
Guides hebdomadaires
Conseils d’experts
Webinaires
Glossaire
Infolettre
Ce rapport fait état de nombreux constats et propositions au sujet de l’évaluation des apprentissages au Québec. Le Conseil s’attarde notamment aux raisons et façons d’évaluer des enseignants de chaque palier d’enseignement, à la « symbolique imparfaite » des notes, à la responsabilité d’évaluer, aux compétences nécessaires et aux contextes variés de l’évaluation. Des orientations pour le futur sont aussi énoncées : recentrer l’évaluation des apprentissages sur ses finalités, réunir les conditions nécessaires pour passer à l’évaluation critériée et construire un rapport positif à l’évaluation. De plus, ce rapport fournit sous forme d’annexes cinq documents destinés à l’encadrement de l’évaluation à la formation générale des jeunes, professionnelle, des adultes, au collégial et dans les universités.