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Rétroaction dans un espace-temps numérique

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La rétroaction à l’aide du numérique consiste à communiquer à un ou plusieurs apprenants les résultats d’une évaluation formative, sommative ou certificative sous la forme d’un fichier audio, imagé, textuel ou vidéo. La rétroaction peut se faire en deux temps, soit immédiatement ou en différé. Dans les deux cas, elle permet d’encourager et d’accompagner les apprenants, de consolider leur apprentissage ou encore de renforcer la relation pédagogique. La rétroaction à l’aide du numérique compte plusieurs avantages. Par exemple, elle peut être énoncée de façon compréhensible pour l’apprenant (ex. oralement s’il présente des difficultés en lecture), être soutenue par une démonstration visuelle (ex. copie annotée d’une production écrite), réduire le temps de correction (ex. possibilité de copier-coller des commentaires) et être aisément appropriée par les apprenants.

Ressources pour innover

Correction et rétroaction à distance
Ordre : Tous
Gérin-Lajoie (2020). La correction et la rétroaction numériques. J’enseigne à distance. Université TELUQ
PratiqueVidéoFrançais

Dans cette vidéo, l’intervenant explique les multiples avantages associés à la correction et à la rétroaction à l’aide du numérique tant pour l’enseignant que les apprenants : commentaires plus clairs et étoffés, délai de remise écourté, conservation de traces, préservation de la confidentialité des résultats, appropriation des corrections favorisée de la part des apprenants, etc.

La rétroaction audio
Ordre : Tous
Roberge (2020). Qu’est-ce qui vous a amené à faire de la correction et de la rétroaction audio à vos étudiants? Université TELUQ
PratiqueVidéoFrançais

Dans cette vidéo, l’enseignante raconte pourquoi elle privilégie la rétroaction audio plutôt que la rétroaction par écrit. En plus de présenter sa façon procéder pour permettre à l’apprenant de suivre et de comprendre ses commentaires, elle explique pourquoi elle n’interrompt pas son enregistrement en cours de correction – même lorsqu’elle cherche un mot dans le dictionnaire, et pourquoi elle ne prend pas connaissance des productions des apprenants avant d’entreprendre sa rétroaction audio.

Avantages associés à la correction et à la rétroaction vidéo
Ordre : Tous
Gérin-Lajoie (2020). La correction et la rétroaction vidéo. Université TÉLUQ
PratiqueVidéoFrançais

Dans cette vidéo, l’intervenant présente des avantages associés à la correction et à la rétroaction vidéo (ex. correction et annotation à même les productions des apprenants, émission plus naturelle, précise et claire de commentaires en comparaison avec l’écrit), ses possibilités technologiques (ex. captation de texte, d’écran, d’œuvre physique; insertion d’annotations manuelle pendant l’enregistrement) ainsi que différents logiciels pour soutenir la post-production des vidéos de rétroaction. Il souligne enfin l’importance de soutenir la rétroaction vidéo à l’aide de grille de correction ou encore d’une feuille d’accompagnement pour commentaires.

Rapport sur l'impact de la rétroaction vidéo personnalisée selon les résultats d'une étude
Ordre : Tous
Cabot (2017). Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé. (pp. 154). Saint-Jean-sur-Richelieu : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
PratiqueThéoriqueDocumentFrançais

Dans ce rapport, l’auteure rend notamment compte des résultats d’une étude de cas-témoins menée dans le but d’évaluer l’impact de la rétroaction vidéo personnalisée telle que formulée par des enseignants sur la performance académique d’apprenants ayant échoués les premiers cours d’un programme collégial de sciences de la nature (maths, chimie et physique) en comparaison avec l’impact de la rétroaction traditionnelle (ex. textuelle). Alors que les analyses quantitatives révèlent un lien positif entre la rétroaction vidéo et l’amélioration des résultats finaux des apprenants, les analyses qualitatives témoignent de l’appréciation de ces derniers à pouvoir revoir les explications qui leur ont permis de comprendre leurs erreurs.

Vidéo sur la rétroaction en différé à l'aide d'une application de type TBI
Ordre : Tous
(2021). Entrevue enseignante – rétroaction. Récit Commission scolaire des Appalaches
PratiqueVidéoFrançais

Dans cette vidéo, l’enseignante démontre comment elle effectue une rétroaction orale en différé à l’aide d’une application de type tableau blanc interactif (Explain Everything) lors de la correction de copies d’examen écrit par des apprenants de 5e et 6 années du primaire. En plus de justifier les raisons qui ont motivé le choix cette modalité (ex. rendre plus efficace son enseignement, favoriser la réussite), l’enseignante explique comment elle amène les apprenants à prendre connaissance de ses rétroactions individualisées. Au final, des apprenants témoignent des bénéfices qu’ils retirent pour leur apprentissage de revoir leur examen numériquement commenté et annoté

Étude comparative entre la rétroaction vidéo et la rétroaction textuelle
Ordre : Tous
Henderson, Phillips (2015). Video-based feedback on student assessment: scarily personal. Australasian Journal of Educational Technology, 31 (1), 51-66.
ThéoriqueArticleFrançais

Dans cet article, les auteurs rapportent les résultats d’une étude réalisée auprès de 126 apprenants de niveaux collégial et universitaire dans le but de savoir quelle plus-value ceux-ci accorderaient à la rétroaction vidéo en comparaison avec la rétroaction textuelle. Hormis l’anxiété ressentie lors du visionnement de la vidéo et de la difficulté à associer les commentaires émis aux segments du travail évalué, les apprenants ont témoigné avoir apprécié ce type d’évaluation puisqu’il leur permet de bénéficier de commentaires personnalisés et valorisants, clairs, détaillés et les encourageants à réfléchir de façon constructive. De leur côté, les enseignants ayant participé à l’étude ont notamment souligné que la rétroaction vidéo est moins chronophage et qu’elle leur a donné un regain d’enthousiasme professionnel.

Les impacts de la rétroaction sur la persévérance et la réussite académique selon le mode diffusion
Ordre : Tous
Facchin (2017). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires. Rapport de recherche PAREA. Montréal : Cégep à distance
ThéoriqueDocumentFrançais

Dans ce rapport, l’auteure présente les résultats d’une étude poursuivant quatre objectifs : 1) Évaluer l’effet de l’utilisation de trois TIC (audio, vidéo, visioconférence) pour diffuser une rétroaction sur les travaux au regard de la persévérance et de la réussite des apprenants; 2) Documenter la perception des apprenants relativement à la qualité de la rétroaction, aux outils technologiques utilisés et à leur expérience d’apprentissage; 3) Déterminer l’impact de ces moyens de diffusion sur le système d’encadrement; 4) Documenter la mise en place et le déroulement de l’intervention et en dégager de bonnes pratiques.

Outils et ressources pour évaluer autrement
Ordre : Tous
Turgeon, Dupont (2017). Des outils d’évaluation sympaTIC pour offrir une rétroaction audio ou vidéo. Profweb.
PratiqueOutilDocumentFrançais

Dans cet article, les auteures proposent aux enseignants de nombreuses ressources, en termes de moyens, d’outils et de références, pour leur permettre d’évaluer autrement qu’à l’aide d’un stylo sur du papier, soit par l’entremise de la rétroaction audio et vidéo.

La rétroaction multitype en contexte numérique
Ordre : Tous
Bélec, Richard (2020). La rétroaction multitype. Quand corriger devient une occasion de développement professionnel. Pédagogie collégiale, 34 (1), 5-12.
PratiqueOutilDocumentFrançais

Dans cet article, les auteurs rendent compte des résultats d’une recherche-action réalisée dans le but d’évaluer la rétroaction multitype en contexte numérique (ex. rétroactions à l’aide de capsules audio et vidéo, de liens hypertextes, copie partagée sur une plateforme commune). En plus de mettre en valeur la validité et les avantages pour les enseignants et les étudiants de cette méthode d’évaluation qui se distingue de la rétroaction traditionnelle (ex. unitype écrite), les auteurs approfondissent leur réflexion quant à la rétroaction au niveau collégial sur la base de plusieurs constats (ex. défi que représente la culture du collégial en matière de rétroactions formatives).