Le test adaptatif par ordinateur (TAO) ou computer adaptive test (CAT) consiste en une évaluation dont les questions sont sélectionnées de façon dynamique par un système informatisé plutôt que posées de façon linéaire aux apprenants comme c’est le cas pour un test traditionnel. Lors d’un TAO – qui peut être à visée formative ou sommative, chaque question posée est sélectionnée en fonction d’une analyse algorithmique effectuée à partir de la réponse fournie à la question précédente par l’apprenant. Comme son nom l’indique, le niveau de difficulté du test augmente de manière progressive en fonction de la performance de l’apprenant jusqu’à ce qu’il atteigne la compétence visée. En étant ainsi taillé sur mesure, c’est-à-dire en s’appuyant sur les points forts et faibles de l’apprenant, le TAO peut présenter plus ou moins de questions – tout en ayant une incidence sur sa durée, augmenter la fiabilité des résultats obtenus par les apprenants et leur faire vivre une meilleure expérience d’évaluation de son apprentissage.
Ressources pour innover
Dans cet article, les auteurs définissent en quoi consistent les tests adaptatifs par ordinateur (TAO) en plusieurs étapes au profit de l’évaluation de grands groupes d’apprenants sur des connaissances données. Aussi, ils comparent ce type de TAO avec les tests linéaires (fixes et sans adaptation) et les TAO classiques (adaptation au niveau d’un item versus d’un module) en termes de définitions, d’avantages et d’inconvénients. Leur propos vient soutenir un projet de test d’une plateforme numérisée et modernisée pour le Test de mathématique d’apprenants de 9e années d’écoles et de conseils scolaires.
Ce billet de blogue contribue à initier les enseignants à la norme CAT (Computer Adaptive Testing) qui permet l’interopérabilité des plateformes d’évaluations numériques et des outils de tests adaptatifs par ordinateur (TAO). De plus, il expose les principaux avantages d’une évaluation par TAO (ex. d’un point de vue psychométrique, d’expérience d’apprentissage).
Dans cette thèse de doctorat, l’auteur s’intéresse à l’évaluation adaptative à grande échelle à partir de l’état de l’art des tests adaptatifs (ex. définition de l’analytique de l’apprentissage pour l’évaluation et ses méthodes, présentation des modèles de tests adaptatifs), en passant par une étude comparée de plusieurs modèles de tests adaptatifs (ex. anglais, mathématiques, informatique) d’un point de vue qualitatif (ex. capacité à faire un diagnostic de l’apprenant utile pour qu’il puisse s’améliorer) et quantitatif (ex. capacité à obtenir un diagnostic vraisemblable), et l’énoncé de perspectives d’avenir pour l’évaluation des apprentissages des apprenants par l’entremise de plateformes automatisées.
Ce billet de blogue met en valeur les tests adaptatifs par l’entremise de la définition de cinq avantages : mesure plus précise des résultats, gain au niveau du temps de réalisation du test par les apprenants et rétroaction automatique des résultats, personnalisation des questions en fonction des connaissances et habiletés propres à chaque apprenant, expérience d’évaluation student-friendly et niveau de difficulté équitable entre les apprenants.
Cette capsule vidéo, réalisée par le département des sciences de l’éducation de l’Université Virginia, explique sous la forme d’une animation le fonctionnement des tests adaptatifs et met en relief leurs avantages du point de vue des apprenants.
Ce rapport aborde la pertinence de l’apprentissage et des tests adaptatifs pour suivre en temps réel la progression des apprenants et leur procurer des défis qui puissent les aider à accroitre leur performance. À cette fin, il met notamment en valeur une quinzaine de travaux et projets réalisés par des enseignants de Tecnologico de Monterrey, un établissement d’enseignement supérieur privé mexicain, ainsi qu’une dizaine d’autres menés dans des universités américaines et une australienne.
Dans cet article, l’auteur explique en quoi consiste le sondage conversationnel, soit un outil qui s’adapte en fonction des réponses des apprenants dans le cadre d’activités de révisions personnalisés et d’évaluations formatives (ex. passer à une question de renforcement en cas de réponse incorrecte). Il montre aussi comment éditer et créer des sondages conversationnels à l’aide de Tripetto, une application libre et ouverte qui permet aux apprenants d’apprendre et de répondre en ligne.
Dans cette capsule vidéo, les auteurs expliquent les origines des tests adaptatifs et les mettent en ligne avec différentes approches d’apprentissage. Pour en apprendre davantage, les enseignants sont invités à consulter le rapport Adaptative Learning & Testing produit par Edu Trends (https://observatory.tec.mx/edutrendsadaptive.)
Dans cette capsule vidéo, les auteurs expliquent le rôle que les enseignants sont amenés à jouer lorsqu’ils désirent évaluer à l’aide des tests adaptatifs. Ils abordent aussi les éléments qui doivent être tenus en compte dans le cadre de la création d’activités pédagogiques. Pour en apprendre davantage, les enseignants sont invités à consulter le rapport Adaptative Learning & Testing produit par Edu Trends (https://observatory.tec.mx/edutrendsadaptive.)
Dans cette capsule vidéo, les auteurs présentent les avantages et les inconvénients des tests adaptatifs et émettent des recommandations à l’intention des enseignants qui s’intéressent à cette méthode d’évaluation des apprentissages. Pour en apprendre davantage, les enseignants sont invités à consulter le rapport Adaptative Learning & Testing produit par Edu Trends (https://observatory.tec.mx/edutrendsadaptive ).