L’examen collaboratif consiste, comme son nom l’indique, en un examen réalisé en collaboration par des apprenants formant des équipes. L’examen collaboratif peut aussi être réalisé à distance. Dans ce cas, les apprenants n’ont pas à être localisés en un même endroit, mais ils doivent avoir accès à un environnement numérique ou à une application de collaboration. Que celui-ci se déroule en deux étapes (une première partie individuelle et une seconde en équipe) ou en une seule étape (réalisation entièrement en équipe), ce type d’examen contribue au développement d’habiletés de collaboration chez les apprenants et peut diminuer leur anxiété face à l’évaluation des apprentissages.
Ressources pour innover
Dans ce webinaire quatre enseignants, associés aux universités Carleton, British Columbia et McGill et au collège John Abbott, partagent leurs expériences respectives au sujet de l’examen en deux étapes (two-stage assessment en anglais). Tour à tour, ils expliquent quand et comment mettre en place une telle évaluation et, à partir des défis qui peuvent se présenter, quelles stratégies il est possible de mettre en œuvre pour les relever. En plus de répondre aux questions que leur posent des enseignants participants présents en ligne, les panélistes partagent des résultats reliés à la satisfaction des apprenants ayant vécu ce type d’évaluation à distance.
Dans cet article, les auteurs expliquent en quoi consiste un examen collaboratif et comment le mettre en place. Ils soulignent de plus, à partir d’une expérience qu’ils ont eux-mêmes menée avec la participation d’apprenants en science, les raisons pour lesquelles les enseignants et les apprenants apprécient ce type d’évaluation (ex. facilité d’implantation et plus-value élevée sur l’apprentissage et la collaboration). Ils procurent aussi des pistes aux enseignants qui désirent implanter un tel type d’examen.
Dans cet article, l’auteure explique en quoi consiste l’évaluation en deux étapes (two-stage assessment, en anglais), c’est-à-dire une évaluation individuelle suivi d’une évaluation en collaboration. Le tout pouvant aussi bien être réalisé de façon formative ou sommative par les apprenants ainsi qu’en présence ou à distance. En plus de proposer aux enseignants le visionnement d’un webinaire où quatre panelistes partagent leurs expériences d’utilisation d’une telle évaluation dans leurs cours, l’auteure rend compte des étapes à suivre pour mettre la place. De même, elle met en relief ses avantages (ex. développement d’habiletés de collaboration, diminution du stress chez les apprenants) et partage quelques astuces reliées à la notation.
Dans cet article, l’auteure partage une expérimentation d’examen collaboratif à distance couplé à un entretien individuel qu’elle a réalisé dans le cadre d’un cours de biologie au collégial. Pour elle, l’élément déclencheur de cette expérimentation fut le fait de constater combien les apprenants pouvaient tricher (ex. communications interpersonnelles) en contexte d’examen individuel traditionnel à distance. L’auteure explique donc comment elle s’y est prise pour pallier ce problème tout en privilégiant une approche inclusive, soit à partir de la révision de ses évaluations jusqu’à son bilan, en passant par la formation des équipes, le déroulement de l’examen collaboratif (via Moodle), des entretiens individuels et le processus d’évaluation. Elle rapporte aussi les impressions favorables que lui ont partagé des apprenants et propose, à la lumière de leçons apprises, des pistes d’améliorations pour le futur.