Le test ou la formation par concordance est un outil qui permet d’évaluer le raisonnement (ex. clinique, analytique), le jugement professionnel (ex. éthique, prise de décision managériale, évaluation de risques) ou la perception (ex. interprétation d’images) des apprenants expressément placés en contexte d’incertitude afin de les préparer à composer avec la complexité qu’ils retrouveront plus souvent qu’autrement dans leur pratique professionnelle. Cette évaluation qui s’effectue généralement en ligne permet une comparaison immédiate entre les réponses (ex. micro-jugements) des apprenants et les opinions d’un panel d’experts reconnus dans la profession. Initialement conçu pour favoriser l’apprentissage dans les programmes de sciences de la santé, le test ou la formation par concordance peut aussi être utilisé par des enseignants qui forment des professionnels en sciences de l’éducation et en management, pour ne nommer que ces disciplines.
Ressources pour innover
Ce site présente le Test par concordance sous toutes ses formes (raison d’être, bases théoriques, principes et applications), détaille le processus qui mène à sa création, explique comment obtenir les scores des apprenants, précise la démarche à suivre pour répondre aux questions et fournit une bibliographie des articles parus sur les scripts, les tests par concordance de scripts et les formations par concordance à partir de 1997.
Dans cette conférence, l’auteur présente les trois modalités du concept de test de concordance (de script, de jugement professionnel et de perception) et situe, avec plusieurs exemples à l’appui, les bénéfices de cet instrument pour soutenir le développement professionnel des apprenants en sciences de la santé, soit de façon à les amener à raisonner et à agir dans des environnements complexes et incertains que ceux-ci soient en formation initiale ou en formation continue. Une période de questions et réponses vient ponctuer la présentation de l’auteur.
Dans ce rapport de recherche, les auteurs démontrent comment le test par concordance peut être utilisé en sciences de l’éducation afin de soutenir de façon continue le développement professionnel et la réflexivité des enseignants. La démarche d’élaboration du dispositif d’autoévaluation par concordance basée sur les savoirs d’expérience d’un panel de référence d’enseignants et d’anciens enseignants (N = 18) et sa validation auprès d’enseignants en sciences de la santé (N = 37) ont permis de recenser les perceptions favorables des participants quant à une utilisation prometteuse de cette modalité d’évaluation pour les institutions du réseau collégial. Cela notamment grâce à «l’authenticité des mises en situation, la pertinence des options d’interventions pédagogiques ainsi que la crédibilité des éléments contextuels nécessitant une réflexion à la prise de décision pédagogique» que permet le test par concordance de jugement professionnel.
Cette vidéo se présente sous la forme d’un tutoriel destiné aux enseignants qui désirent paramétrer une formation par concordance dans leur environnement numérique d’apprentissage Moodle, de la planification du test à sa génération pour les apprenants en passant par la sélection et l’invitation des panélistes et l’intégration de leurs réponses aux questions dans le test.
Ce webinaire présente de façon pratique la façon de créer une formation par concordance à l’aide de l’application Wooclap dans sa version Pro. Une période de questions et réponses à l’intention des deux experts invités ponctue cette présentation qui se veut pratique.