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Éloge du balado

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Issu des termes iPod (le baladeur numérique développé par Apple) et broadcast (émission ou diffusion en anglais), le balado (podcast en anglais) consiste en un fichier audio dont le contenu (ex. un exposé) peut être publié et diffusé sur Internet ou sauvegardé sous la forme d’un lien URL sur un ordinateur ou un support mobile en vue d’une écoute sur demande, en direct ou en différé. Dans un contexte d’enseignement-apprentissage-évaluation, le balado permet aux apprenants de créer en solo ou en collaboration, et sans nécessairement avoir besoin de recourir à l’écrit, du matériel audio original à des fins de partage avec les pairs et l’enseignant et à des fins de rétroaction.

Ressources pour innover

Employer la technologie du balado collaboratif (podcasting) pour repenser l’évaluation formative des apprenants
Ordre : Tous
Duroisin (2020). Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance. Évaluer. Journal International de recherche en éducation et formation, 1, 121-130.
PratiqueOutilArticleFrançais

Dans cet article, l’auteure invite les enseignants à employer la technologie du balado collaboratif (podcasting) pour repenser l’évaluation formative des apprenants plutôt que d’y recourir à titre d’outil d’enregistrement et de diffusion de contenus pédagogiques. Pour soutenir ce changement de paradigme, elle met en valeur une multiplicité d’usages du balado au profit de l’apprentissage (ex. questionnements, réflexions, création). De plus, elle souligne que le balado combine plusieurs avantages en raison du recours à l’oral plutôt qu’à l’écrit (ex. simplicité d’utilisation, présentation plus spontanée du côté des apprenants et rétroaction orale plus rapide, précise et personnalisée de celui des enseignants et, pour les deux parties, gain de temps, d’énergie et renforcement du lien social). L’auteur aborde aussi le processus de réalisation d’un balado collaboratif à l’aide de l’application gratuite ANCHOR© à partir de son expérience avec des groupes d’apprenants de niveau universitaire.

Le balado, un outil familier aux yeux des apprenants de la génération Y (millenials, en anglais), soit ceux nés pendant la décennie 1980-1990
Ordre : Collège, Université, Secondaire
Hill (2014). Assessment for the Millenium Generation. Assessing Online Learning: Strategies, Challenges and Opportunities. (pp. 17-18). Magna Publications
DocumentAnglais

Dans cet article, l’auteur s’intéresse au balado, un outil familier aux yeux des apprenants de la génération Y (millenials, en anglais), soit ceux nés pendant la décennie 1980-1990, par l’entremise d’une initiative mise en place dans un cours d’histoire par des enseignants d’une institution d’enseignement en ligne américaine de niveau universitaire (college). Le choix du balado repose sur le fait qu’il consiste en un média social tels ceux que privilégient les membres de cette génération pour communiquer entre eux (ex. YouTube, MySpace, blogues, balados). Selon les sujets abordés dans leur cours, les apprenants munis de leur téléphone cellulaire ou d’une caméra numérique sont ainsi amenés à produire des travaux qui, tout en les mettant en vedette, leur permettent d’apprendre et de présenter à leur façon les concepts du cours, de partager leur compréhension de ceux-ci avec leurs pairs et, à terme sur la base de l’expérience multimédia vécue, de s’autoévaluer de façon formative.

Grille d’évaluation détaillée des balados
Ordre : Tous
Fall, Duplan (2018). Grille d’évaluation des podcasts. Genève : UniGe
PratiqueOutilDocumentFrançais

Les auteurs proposent une grille d’évaluation détaillée des balados que sont amenés à produire des apprenants dans le cadre de l’un de leurs cours universitaires. Cette grille compte quatre échelles d’appréciation, soit Excellent, Satisfaisant, Passable et Insuffisant, et six catégories de critères (ex. titre, introduction et pertinence du sujet, apport d’informations, maitrise des concepts et clarté du propos, format, rythme et structure, qualité sonore, originalité, créativité et convivialité, éthique et mention des sources, etc.).

Billet de blogue au sujet d'un projet de balado collaboratif au niveau universitaire
Ordre : Tous
Kaziewicz (2012). Podcasting in the Classroom. Academic Technology
PratiqueBlogAnglais

Dans ce billet de blogue, l’auteur expose un projet de balado collaboratif qu’il se propose de faire vivre à des apprenants de niveau universitaire inscrits à un cours d’anglais. Bien que ce projet vise à contribuer au développement d’habiletés d’analyse, de collaboration, d’utilisation d’une technologie multimédia à des fins d’édition et de diffusion, il cherche aussi à intéresser les apprenants vis-à-vis la matière enseignée (le balado repose sur leur analyse d’un roman en anglais), à les engager et à les responsabiliser davantage envers leurs apprentissages et, ultimement, leur réussite du cours.

Volet évaluation en ligne abordant le balado comme outil d'évaluation
Ordre : Tous
TLSS/SAEA (2015). Évaluer l’apprentissage des étudiants et étudiantes. Ottawa : Université d’Ottawa
PratiqueOutilSite webAnglais

Dans ce document, les enseignants trouveront dans le volet Évaluation en ligne : d’autres alternatives, une section qui présente à la fois de quelles façons le balado peut être utilisé pour évaluer les apprenants, les éléments qu’il convient de prendre en considération dans le cadre d’un projet de balado, des ressources utiles pour la conception d’une tâche et des idées pour l’élaboration de grilles d’évaluation.