La rétroaction descriptive consiste pour l’enseignant à formuler des commentaires constructifs lors de l’évaluation des tâches d’apprentissage effectuées par les apprenants.
La rétroaction descriptive peut être émise par écrit ou oralement, en contexte formatif ou sommatif et elle peut se juxtaposer ou non à une note. Elle doit être communiquée aux apprenants à l’intérieur d’un court délai et sur une base régulière. Pertinente et précise, elle contribue à informer les apprenants de leur progression ainsi qu’à les orienter vers l’atteinte des critères d’évaluation préétablis, expliqués et compris.
Cet accompagnement itératif tend donc à contribuer à la réussite des apprenants.
Ressources pour innover
Dans cet article, les auteurs démontrent combien l’évaluation formative, lorsqu’elle est soutenue d’une rétroaction appropriée, contribue à rendre l’apprenant davantage responsable, autonome et actif face à son apprentissage. Dans cette optique, ils proposent et illustrent par des exemples sept principes de rétroaction stratégique. Ces principes sont :
1) Définir clairement et par écrit les attentes en termes de performance (ex. buts, critères, standards, etc.) ;
2) Développer chez les apprenants des habiletés à évaluer ses propres productions ;
3) Rétroagir de façon descriptive et constructive (ex. forces, faiblesses, conseils, etc.) ;
4) Entretenir un dialogue enseignant-apprenant continu même en grand groupe ;
5) Encourager les apprenants à avoir confiance en eux-mêmes ;
6) Fournir des occasions de reprendre une production après avoir obtenu une rétroaction ;
7) Recueillir les points de vue des apprenants pour façonner ou améliorer l’enseignement.
Dans ce document, l’auteure rapporte les faits saillants d’une entrevue vidéo réalisée avec la responsable du service de pédagogique numérique d’Arts et métiers en France au sujet des techniques de rétroaction en classe (TRC) (Saïda Mraihi, « Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers. »)
Les TRC sont une variété et une multitude d’activités d’une durée de 5 à 20 minutes qui ont pour but de favoriser les interactions enseignant-apprenant en cours d’apprentissage. Elles permettent aux enseignants d’améliorer la qualité de l’enseignement et aux apprenants de bonifier leurs stratégies d’apprentissages, en plus de découvrir ce que sont les TRC l’enseignant apprend quand et pourquoi il peut recourir aux TRC en salle de classe et de quelles manières il peut s’y prendre pour les y intégrer.
Dans ce document, l’auteure aborde tour à tour : les raisons pour apprendre à utiliser efficacement, soit de façon structurée, les évaluations et les rétroactions (orales, écrites) parmi lesquelles se situe la préservation de l’estime de soi des apprenants, la motivation et la persévérance.
Elle propose aussi à l’enseignant six critères pour concevoir des évaluations et des rétroactions efficaces (ex. lier les évaluations aux objectifs d’apprentissage du cours et aux activités d’enseignement-apprentissage afin qu’elles soient significatives pour les apprenants, etc.).
Dans ce rapport de recherche, et au terme d’une étude exploratoire concluante, l’auteure propose à l’enseignant de combiner, au moment de l’évaluation formative des productions des apprenants, plusieurs techniques de rétroaction active (au stylo, par codage, par grille de correction descriptive, en groupe, audio et filmé, etc.) pour permettre aux apprenants de mieux comprendre les commentaires émis par l’enseignant et de s’améliorer de façon constructive d’une production à l’autre.
L’auteure partage aussi un exemple de rétroaction multitype. Elle fait valoir des commentaires émis par des apprenants dont des travaux ont été évalués à partir de cette nouvelle méthode ainsi que l’impact temporel de celle-ci sur la charge de travail de l’enseignant.
Dans ce dossier, l’enseignant découvre le potentiel des outils et des technologies disponibles pour soutenir l’évaluation des apprentissages. Parmi ceux-ci : la correction numérique et le suivi des travaux en continu, la rétroaction audio et vidéo et les quiz et questionnaires numériques.
Les avantages pédagogiques reliés à l’utilisation des TIC en évaluation des apprentissages sont multiples : qualité de la rétroaction, meilleure détection des étudiants en difficultés, immédiateté des interactions, degré d’interactivité. Parmi les avantages professionnels, l’enseignant peut gagner en efficacité et en temps et ne plus avoir de piles de copies papier à transporter.
Dans ce chapitre, l’auteure amène l’enseignant à mieux comprendre le rôle essentiel de la rétroaction en contexte d’évaluation formative et plus particulièrement celui de la rétroaction descriptive et spécifique.
Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent le rôle, le processus et la portée de différents types de rétroaction (ex. réflexive-interactive, vidéo) ainsi que la plus-value du débreffage pour l’apprentissage.
Des cas de rétroaction et de débreffage de divers milieux (ex. anesthésie-réanimation, art dramatique, enseignement, soins infirmiers, études de maîtrise, groupe de codéveloppement) sont cités en exemple afin de valoriser les effets positifs de ces deux pratiques évaluatives sur l’accompagnement, la formation et la professionnalisation d’apprenants ou de groupes d’apprenants.
Dans cet article, l’auteure rapporte une expérience de rétroaction par le biais de courtes capsules audiovidéo numériques dans un contexte d’évaluation formative.
Cette pratique qui nécessite un enregistreur vocal numérique a comme avantage, souligne l’auteure, d’alléger la charge de correction de l’enseignant.
L’apprenant obtient un meilleur aperçu de la nature du travail effectué, la correction audionumérique étant plus élaborée et s’ajoutant à celle qu’il retrouve inscrite par l’enseignant sur ses productions écrites (correction audio associée à l’image).
D’abord adressés aux apprenants, les conseils présentés dans cette page web conviennent tout aussi bien pour l’enseignant qui, à des fins de rétroaction, désire noter et annoter directement les documents numériques produits par les apprenants.
Des outils d’annotation de documents PDF ainsi que des outils d’aide de révision et de commentaires intégrés aux logiciels de traitement de texte sont suggérés.
Ce dossier thématique propose à l’enseignant divers articles, sur le thème de la rétroaction, tirés de la bibliothèque virtuelle du RIRE : « Comment donner des rétroactions?», « Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction », « Soutenir l’engagement par la rétroaction », « La rétroaction autrement », etc.
Cet article rend compte d’une expérience d’évaluation des compétences par des apprenants en soins infirmiers à partir de l’autoscopie, un outil qui permet aux apprenants de filmer et d’enregistrer leurs comportements, gestes et attitudes lors de mises en situation clinique et, après visionnement, d’intervenir avec plus de facilité sur le développement de compétences propres à leur « agir communicationnel dans l’action ».
Cette pratique s’inscrit dans la foulée des travaux de Schön (1993) sur le praticien réflexif et de Kolb (1984) sur le cycle d’apprentissage expérientiel.
Dans cet article, l’auteur s’intéresse à la formulation, par les enseignants, des rétroactions aux travaux notés des apprenants.
Pour contribuer pleinement au processus d’apprentissage, les rétroactions, à titre « d’acte de communication » oral ou écrit, devraient notamment véhiculer des informations à portée cognitive (ex. invitation à considérer d’autres points de vue sur le sujet), métacognitive (ex. invitation à mettre en œuvre des activités métacognitives), méthodologique (ex. proposition de partage de savoir-faire) et affective (ex. personnalisation du contenu de la rétroaction), être formulées de façon suggestive plutôt qu’informative ou prescriptive et, tout en étant transmises aux apprenants dans le meilleur des délais, viser des objectifs à long terme (aspects méthodologiques et métacognitifs).
De nombreux exemples de formulations de rétroactions possédant les caractéristiques de qualités recherchées sont présentés dans l’article.
Cette plateforme propose aux enseignants un éventail de ressources au sujet de la rétroaction (idées, outils, ressources documentaires).
University of Reading
Dans cet article, les auteures s’intéressent à la rétroaction à l’aide des technologies. Ainsi, si l’enseignant qui pratique la rétroaction dans sa forme traditionnelle favorise l’apprentissage et la réussite des apprenants, les résultats d’une étude sous forme de projet pédagogique qu’elles ont réalisé au niveau collégial démontrent qu’il les favorise encore davantage s’il recourt à des supports audiovidéo. Un éventail de bonnes pratiques de rétroaction sont conseillées pour : favoriser l’écoute et la réceptivité de l’apprenant, faciliter le processus de rétroaction technologique de l’enseignant, respecter la confidentialité.
Dans cet article, les auteures mettent en valeur les nombreux bénéfices pédagogiques du portfolio numérique puisqu’il donne notamment accès à des preuves d’apprentissages.
À partir de ses observations et de son jugement, l’enseignant peut ainsi offrir sur une base régulière de la rétroaction aux apprenants, que ce soit sur une base individuelle ou de groupe selon le type de portfolio, afin qu’ils poursuivent leur démarche d’apprentissage tout en ayant une meilleure conscience de la qualité de leurs productions et des stratégies qu’ils mettent en œuvre à cette fin.