Le portfolio numérique ou électronique ou cyberportfolio consiste en un dossier personnalisé et documenté en ligne par des apprenants sur une base individuelle ou collective, de façon évolutive, organisé à partir de travaux, de réalisations, de réflexions (ex. sur leur progression) et de commentaires (ex. sur les apprentissages effectués) produits dans le cadre d’un cours. Le portfolio numérique compte plusieurs bénéfices pour les apprenants comme prendre conscience de la qualité de leurs stratégies d’apprentissage, de s’autoréguler ainsi que de constater leur progression. Pour les enseignants, il leur permet de recueillir de nombreuses réalisations qui témoignent des apprentissages, de rétroagir régulièrement et de tenir compte des différences individuelles.
Ressources pour innover
Dans cet article, les auteures présentent de façon exhaustive ce qu’est un portfolio numérique (définition, buts et utilités, avantages du support numérique) et expliquent comment parvenir à l’intégrer dans sa pratique pédagogique (déterminer le ou les buts de son utilisation, planifier le scénario, choisir un outil spécifique). Aussi, elles fournissent plusieurs exemples de portfolios numériques réalisés au niveau collégial et suggèrent plus d’une vingtaine de références et lectures complémentaires.
Dans ce document sur les pratiques et défis de l’évaluation à distance, l’auteure dédie une section au cyberportfolio. Elle y explique ses différentes modalités d’usages ainsi que ses buts à des fins d’évaluation sommative. De plus, elle réfère à plusieurs études et expérimentations inspirantes réalisées dans le réseau collégial québécois et ailleurs dans le monde.
Cette fiche pratique sur le portfolio numérique présente huit rubriques éclairantes en guise de réponses aux questions que les enseignants peuvent se poser au sujet de ce dispositif. Côté pile : ce qu’est le portfolio numérique, comment il fonctionne, en quoi il est intéressant et qui peut gagner à l’utiliser. Côté face : ce que n’est pas le portfolio numérique, les problèmes qu’il peut poser, ce à quoi les enseignants doivent porter une attention particulière quand ils y recourent et, tant du point de vue des enseignants que des apprenants, les côtés sombres d’une utilisation inappropriée du portfolio numérique.
Dans cette vidéo, deux enseignantes du Collège Sainte-Anne expliquent pourquoi et comment le portfolio numérique est une approche gagnante pour évaluer les apprenants dans le cadre de cours d’arts. Parmi les avantages attribués à ce dispositif figurent l’évaluation individualisée à partir des traces produites tout au long du processus d’apprentissage, une meilleure organisation des connaissances par les apprenants, la possibilité de partager le fruit de son travail avec des pairs et des enseignants et celle de pouvoir être consulté et évalué entièrement en ligne par les enseignants. Des astuces pour réussir l’implantation d’une approche par portfolio numérique sont aussi partagées.
Dans ce webinaire les intervenantes présentent les principes du portfolio numérique (définition, avantages, types, réalisation, évaluation, rétroaction) à des fins d’utilisation dans un contexte d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Plusieurs exemples sont présentés et différents modèles peuvent être téléchargés à partir de la trousse numérique mise à la disposition des enseignants sur le site.
Dans cet article, les auteurs témoignent de leur expérience d’implantation d’une plateforme de portfolio numérique au sein de deux programmes universitaires de formation en enseignement (baccalauréat en enseignement au secondaire et microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur) à partir du processus en six étapes de l’approche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) (analyse de la pratique, appropriation des connaissances, conception du changement, implantation du changement, évaluation du changement, communication du changement). Ils partagent de plus des résultats de l’étude qualitative qu’ils ont menée auprès des apprenants des deux programmes quant à leur perception du portfolio, leur expérience d’apprentissage et perspectives d’utilisation future dans leur éventuel contexte professionnel.
Dans cet article, les auteurs introduisent le numéro spécial d’une publication qui s’intéresse au portfolio numérique en enseignement supérieur, c’est-à-dire dans des cégeps, collèges et universités du Québec, du Canada et d’Europe. Parmi les angles thématiques abordés se situent notamment l’enseignement des compétences à l’échelle d’un programme avec le portfolio numérique, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires en formation des maitres à l’aide du portfolio, l’examen critique du portfolio comme pratique à fort impact d’apprentissage.