Le tableau de bord et la barre de progression numériques sont des outils de communication visuelle d’indicateurs de téléchargement de contenu, de remise, de complétion (ex. par le biais de cases cochées au terme d’une activité, de quiz réalisés, de travaux remis, de notes obtenues) qui permettent aux enseignants de constater en temps réel dans quelle mesure les apprenants cheminent suivant les attentes du cours. Selon leur interprétation de ces données et leurs préoccupations, les enseignants peuvent décider d’intervenir de façon précoce pour mieux soutenir la réussite des apprenants (ex. actions ciblées auprès d’apprenants en difficulté) ou encore d’ajuster leurs pratiques (ex. concevoir des activités pédagogiques inclusives).
Ressources pour innover
Dans ce billet de blogue, l’auteur présente un projet qu’il a mis sur pied (Model Classrooms Project) pour permettre aux apprenants d’écoles primaires et secondaires d’apprendre à leur rythme personnel tout en respectant les attentes des cours, que celui-ci soit dispensé à distance ou en présence. Entre autres avantages, souligne l’auteur, l’apprentissage en mode auto-rythme soutient l’autorégulation chez les apprenants et permet aux enseignants d’évaluer ceux-ci sur la base de leur maitrise des compétences. De plus, l’auteur partage ses stratégies pour parvenir à arrimer l’auto-rythme aux calendriers des établissements scolaires et propose des activités différenciées pour soutenir la réussite des apprenants selon leurs capacités et vitesse d’apprentissage et les attentes pour un cours. Aussi, l’auteur souligne combien il est essentiel pour les enseignants de recourir à des tableaux de bord ou à des barres de progression pour parvenir à suivre les avancées individuelles des apprenants de leurs groupes. Des hyperliens mènent à un plus grand nombre d’exemples de tableaux de bord. Le balado intégré dans ce billet reprend ces grandes lignes sous la forme d’un entretien.
Dans cet article, l’auteur explique en quoi consiste le tableau de bord et met en relief son potentiel. Qualifié de précieux pour les enseignants qui désirent suivre avec efficacité l’évolution de l’apprentissage des apprenants à partir d’une vue d’ensemble des traces laissées (ou non) par leurs activités, cet outil pédagogique permet de dépister et d’intervenir de manière préventive auprès de ceux qui éprouvent des difficultés. De plus, l’auteur présente un processus en cinq étapes pour la mise en place d’un tableau de bord de suivi dans un environnement numérique d’apprentissage.
Dans cet article, l’auteur expose comment il parvient, grâce à la barre de progression, à suivre les avancées des apprenants d’un cours de niveau collégial qu’il dispense en mode hybride. En un coup d’œil, cet outil lui permet notamment de constater la progression individuelle des apprenants et celle du groupe dans son ensemble par rapport aux différentes tâches d’apprentissage à réaliser (ex. fichiers à télécharger, quiz, auto-évaluation).
Dans cet article, l’auteure présente des outils numériques pour permettre aux enseignants de suivre, d’accompagner et d’aider les apprenants à développer leur autonomie en contexte d’apprentissage à distance, mais aussi pour permettre aux apprenants de se situer et de de s'orienter à travers les activités qui leur sont demandées de réaliser. Ces outils sont la liste des tâches et la barre de progression, la ligne du temps et différents tableaux (ex. collaboratif, tableur). Des représentations visuelles et des hyperliens menant à des exemples complémentaires sont intégrés dans l’article.