Le badge numérique se présente sous différentes formes (ex. formulaire, fichier, image, hyperlien) et il est un outil de communication qui agit à titre de micro-accréditation. Ce dispositif permet aux enseignants d’attester la maitrise ou de certifier la réussite des apprenants à l’égard des compétences qu’ils ont développées (ex. compétences numériques), des expériences qu’ils ont acquises ou des projets qu’ils ont accomplis dans un cadre d’évaluation informelle ou formelle. Le badge numérique permet aussi de cartographier les parcours d’apprentissage des apprenants qui suivent de façon progressive une formation. De même, le badge numérique peut inclure différents éléments ou preuves à des fins de vérification (ex. évaluation par les pairs, l’enseignant, un comité d’experts) et être intégré dans un portfolio numérique ou encore un curriculum vitæ.
Ressources pour innover
Dans cet article, l’auteur présente les multiples usages des badges numériques dans trois sphères, soit celle de l’école, du travail et de la société. En ce qui a trait au milieu académique, l’auteur explique à l’aide de nombreux exemples de quelles façons des écoles, des cégeps et des universités intègrent ce dispositif dans divers contextes pédagogiques (ex. activités sur une plateforme de jeu en ligne, études de cas, orientation de carrière) et dans quels buts (ex. motiver, suivre la progression des apprenants) et avec quels impacts sur les stratégies d’enseignements (ex. personnalisation de l’apprentissage, gestion de classe, adoption d’une approche pédagogique par compétences ou par projets).
Dans cet article, l’auteur rend compte d’une expérimentation réalisée par une équipe enseignante en contexte d’enseignement à distance à l’aide d’un système de badges numériques dans le but de soutenir la motivation et l’estime de soi des apprenants de niveau primaire. Le système implanté dans un cours de français sur une période de cinq semaines visait à reconnaitre les savoirs, savoir-faire et savoir-être et cela à différents niveaux de compétences (ex. expert, spécialiste, créatif, persévérant, assidu, autonome). Entre autres résultats, cette expérience a permis d’attribuer près de 700 badges aux apprenants (moyenne de 24 badges/apprenant) permettant de renforcer leur motivation de 58%. De plus 52% des apprenants ont considéré le système de badges numériques comme étant plus juste que l’évaluation traditionnelle.
Dans cet article, l’auteur partage son point de vue de praticien au sujet des open badges ou images numériques contenant des métadonnées cryptées utilisées comme moyen pour valoriser et reconnaitre des apprentissages informels. En plus de s’attarder aux apports de l’open badge qui, selon le type d’apprentissage qu’il vise à reconnaitre, peut prendre différents appellations (ex. badges de compétences, badges tremplins, badges d’affiliation), l’auteur partage ses inquiétudes relativement aux conséquences de l’expansion d’un usage non maitrisé de ce dispositif dans un contexte de formation des adultes alors qu’une tendance à reconnaitre formellement des formations informelles serait en voie de s’instaurer.
Dans ce rapport, l’auteur définit le concept de badge numérique par l’entremise de ses avantages, de ses caractéristiques, de sa valeur et de ses contextes d’utilisation. Sur ce plan, l’auteur partage plusieurs exemples d’usages tirés d’un projet de recherche-intervention auprès d’apprenants du milieu des sciences et de la technologie qui ont eu à suivre des ateliers de formation. De plus, l’auteur explique les tenants et aboutissants de la création d’un système de badges, en passant par son anatomie (ex. composantes, identité de l’émetteur, mécanique d’accès aux métadonnées), son instauration et maintien sur une plateforme numérique (ex. Canvas, edX, Moodle et Totara) et ses retombées notamment en matière de soutien au développement des compétences et d’évaluation des apprentissages.