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Une e-évaluation dynamique pour placer l’interactivité au service de l’apprenant

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

L’e-évaluation dynamique est une approche d’évaluation formative. Elle permet à l’apprenant de tester ses connaissances par l’entremise de questions en ligne (ex. à choix multiples, à appariement) et d’obtenir une rétroaction automatisée immédiate afin de savoir s’il a répondu adéquatement ou non. Dans ce dernier cas, l’apprenant peut se reprendre grâce à des questions, des liens ou des vidéos visant à activer ses stratégies métacognitives et l’amener à cheminer vers la réponse attendue. En plus de favoriser l’engagement cognitif, l’e-évaluation dynamique contribue à améliorer la confiance des apprenants en leurs capacités et habiletés à apprendre, à les rendre plus autonomes dans leurs apprentissages et à diminuer leur anxiété de performance.

Ressources pour innover

L'influence d'une e-évaluation
Ordre : Collège, Université
Lepage (2018). L'influence d'une e-évaluation dynamique sur l'engagement cognitif d'étudiants en contexte de grand groupe à l'université. Mémoire de maitrise en didactique, Université du Québec à Montréal link
MémoireFrançais

Dans ce mémoire, la chercheure présente les résultats d'une recherche de type design-based qui vise à mesurer les effets et à examiner l'influence d'un dispositif d'une e-évaluation dynamique formative sur l'engagement cognitif d'apprenants faisant partie de grands groupes dans un programme universitaire de psychologie.

Les résultats montrent que la e-évaluation dynamique formative développée et implantée au sein de deux groupes-cours a effectivement contribué à favoriser l'engagement cognitif des apprenants alors qu'elle leur a permis de mettre de l'avant des stratégies d'étude en profondeur et d'autoréguler leurs comportements d'études en prévision d'une évaluation sommative.

myDALITE
Ordre : Collège, Université
SALTISE/S4 (2020). myDALITE.
Site webAnglaisFrançais

Cette plateforme Web libre et gratuite développée par SALTISE/S4 vise à favoriser l’apprentissage en profondeur chez les apprenants par l’intermédiaire d’activités collaboratives complexes et par étapes.

De façon à enclencher un processus de réflexion qui puisse, d’une étape à une autre, mener les apprenants à de meilleurs apprentissages, ce dispositif techno-pédagogique permet l’évaluation des productions par les pairs (comparaison, discussion et vote) et par l’enseignant (appréciation et rétroaction).

Dans un contexte de classe inversée, par exemple, il permet aussi à l’enseignant de suivre de façon individualisée ou collective l’engagement cognitif et la progression des apprenants dans leurs apprentissages (rapports statistiques) et d’ajuster son enseignement.

Il est possible de suivre une visite guidée de cette plateforme ICI.

Évaluation dynamique numérique
Ordre : Tous
Wang (2010). Web based dynamic assessment : Taking assessment as teaching and learning strategy for improving students’ e-Learning effectiveness. Computers and Education, 54 (4), 1157-1166.
ArticleAnglais

Dans cet article, l’auteur présente une recherche semi-expérimentale menée dans le but de comparer l’efficacité de deux types d’e-évaluation sur l’apprentissage d’apprenants de 6e année du primaire dans un cours de science naturelle et technologie, soit le GPAM-WATA (Graduated prompting assessment module of the Web-based Assessment and Test Analysis system) et le N-WBT (Normal Web-based test).

Les résultats obtenus par l’analyse des réponses fournies lors d’une e-évaluation sommative à questions à choix multiples par les apprenants de quatre groupes démontrent que l’administration de l’e-évaluation de type GPAM-WATA permet aux apprenants, et plus particulièrement pour ceux qui détiennent moins de connaissances initiales sur la matière donnée à examen, de vivre une meilleure expérience d’apprentissage en ligne en comparaison avec ceux qui ont réalisé le N-WBT.

Ce bénéfice pour l’apprenant s’explique par le fait qu’aussitôt qu’il a répondu à une question le GPAM-WATA est en mesure de lui procurer une rétroaction prompte et automatique et, dans le cas où sa réponse n’est pas celle attendue, de progressivement lui fournir des indices jusqu’à ce qu’il choisisse la réponse attendue par l’enseignant.

Du point de vue de l’enseignant, ce type d’e-évaluation dynamique contribue non seulement à rendre les apprenants plus actifs sur le plan cognitif, mais aussi à considérer à double titre l’évaluation c’est-à-dire à la fois comme une stratégie d’enseignement et d’apprentissage.

Résultats d'une recherche sur l'e-évaluation dynamique
Ordre : Collège, Université
Lepage, Leduc, Stockless (2018). Implémentation d’une e-évaluation dynamique en contexte de grand groupe à l’université. Québec : APOP
PratiqueOutilThéoriqueVidéoFrançais

Ce webinaire présente une recherche sur l’e-évaluation dynamique réalisée auprès d’un grand groupe d’apprenants de deuxième année de baccalauréat en neuropsychologie. Le dispositif d’évaluation, bâti à l’aide de la fonction Test dans Moodle, fut testé à des fins d’évaluation formative. Les résultats obtenus démontrent les apports positifs de l’e-évaluation dynamique à la fois pour les apprenants (ex. mieux se situer par rapport aux apprentissages à effectuer, développer de nouvelles façons de s’organiser pour apprendre, diminuer le stress et l’anxiété) et pour les enseignants (ex. diversifier les sources de rétroactions possibles, suivre la progression des apprenants, ajuster son enseignement et ses e-évaluations).