Toutes les émotions (honte, surprise, espoir, mépris), que ce soit par des manifestations physiologiques (sudation, frénésie, crispation, tremblement) ou cognitives (souvenirs de réussites ou d’échecs), ont un grand rôle à jouer dans l’apprentissage. Alors que le stress peut causer des associations négatives avec l’évaluation, les émotions positives sont associées avec plus d’engagement dans les études. D’un autre côté, il est parfois bénéfique d’être incertain et critique face à un travail pour le bonifier et y mettre plus d’efforts. Au final, ce qui est important, c’est avant tout d’être en contact avec ses émotions et de les réguler de façon adéquate. Le stress est particulièrement prenant lorsqu’il est question d’évaluation – et c’est tout à fait normal. Que ce soit lors d’examens, d’exposés oraux, de rédaction de travaux ou d’autres modalités d’évaluations comme les travaux d’équipe, nous vivons tous des émotions. Plusieurs ressources, sous forme d’articles informatifs, de guides pratiques, d’applications, de baladodiffusion ou d’offres de services personnalisés, toutes ont pour visée de soutenir les efforts de tous ceux et celles qui veulent apprendre à être davantage à l’écoute de leurs émotions et à composer avec les facteurs qui peuvent les influencer.
Ressources pour innover
Ce document propose des astuces réparties en trois étapes pour aider l’apprenant à passer au travers des situations d’évaluation avec plus d’aisance. Ces étapes sont : 1) Les stratégies de préparation (avant la situation d’évaluation); 2) Les stratégies de réalisation (le jour de la situation d’évaluation); 3) Les stratégies d’objectivation (après la situation d’évaluation).
Ce livre invite le lecteur à mettre de côté ses idées préconçues sur le phénomène du stress. Entre autres thématiques, il aborde les causes, les symptômes et les conséquences à long terme du stress chronique sur le corps humain.
Cet article rend compte de 60 stratégies d’autogestion mises en œuvre par une cinquantaine de personnes se remettant d’une dépression, de troubles reliés à l’anxiété ou à la bipolarité. Ces stratégies recoupent des dimensions d’ordre social (ex. bien s’entourer), existentiel (ex. développer un sentiment équilibré de soi-même), fonctionnel (ex. implanter une routine, être actif), physique (ex. maintenir un style de vie sain, gérer son énergie) et clinique (ex. recourir à de l’aide professionnelle, prévenir les rechutes).
Ce guide pratique fournit des définitions et des données sur le stress, décrit les composantes de ce phénomène, distingue le stress aigu du stress chronique et leurs conséquences respectives sur la santé, propose des pistes pour différencier les stratégies d’évitement des stratégies proactives en plus d’offrir un éclairage sur les stratégies gagnantes reliées aux aspects cognitifs, physiologiques et comportementaux. Il comprend de plus une trentaine d’annexes se présentant sous différentes formes (ex. questionnaires d’auto-évaluation, fiches et grilles d’auto-observation, guides, scénarios, chartes, tableaux, techniques, activités, etc.).
Ce site propose aux apprenants plusieurs conseils et outils pour leur permettre d’augmenter leur bien-être et leur assurance face leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à la gestion de leur stress et de leurs émotions. Les rubriques proposées sont : Travail intellectuel, Vie universitaire, Hygiène de vie et Projet professionnel.
Ce site propose aux apprenants une série d’ateliers thématiques en compagnie d’une équipe d’experts en soutien psychologique de l’UQAM afin de leur permettre de mieux vivre avec l’anxiété et de donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs études. Entre autres thématiques : démystifier le stress et l’anxiété, démystifier l’attaque de panique… pour mieux y faire face, anxiété, honte et culpabilité : passer de la critique de soi à la bienveillance envers soi, anxiété de performance et perfectionnisme : pour vivre son cheminement scolaire plus sereinement.
Ce site propose une douzaine de balados d’une durée allant de 5 à 30 minutes sous la forme d’exercices guidés le plus souvent en voix, musique et images. Des épisodes visent de manière spécifique à contrer le stress et à favoriser le calme, la maitrise et la paix intérieure.
Cet organisme, qui a pour mission de soutenir les personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité pour leur permettre d’apprendre à vivre grâce à des stratégies et des comportements qui favorisent le bien-être au quotidien, propose différentes ressources dont des ateliers et des outils pour gérer l’anxiété. L’accès à certaines ressources peut être payant.
Le projet de recherche-intervention Korsa (franchir, en suédois) offre gratuitement – par l’intermédiaire de formateurs chevronnés en psychologie, orientation et travail social, du soutien individuel ou de groupe aux apprenants qui vivent du stress et de l’anxiété afin qu’ils puissent développer des stratégies leur permettant de compléter leurs études avec succès tout en conservant une vie équilibrée.
Dans cet article, les auteurs explorent les bénéfices que les étudiants universitaires ont l’impression de retirer de l’approche d’interventions comportementales et cognitives qui préconise l’acceptation et l’engagement. Les résultats issus de leur étude menée dans le cadre d’ateliers hebdomadaires Korsa rendent compte de retombées plutôt positives : perception autre de leurs difficultés, adoption d’attitudes et de comportements différents, expérimentations empreintes de sérénité, de présence et de bien-être. Les auteurs discutent aussi des facteurs qui tendent à influencer ces bénéfices.
Ce fascicule explique de façon efficace l’anxiété de performance sous l’angle de sa définition, de ses manifestations (pensées, émotions, physiologie, comportements), de ses impacts sur la vie des apprenants à l’approche d’une évaluation (ex. usage de drogues de performance) et de ses causes (physiologiques, psychosociales). Des solutions sont aussi proposées pour contribuer à la diminuer (ex. prendre conscience de sa capacité à exercer un contrôle sur ce qui précède l’évaluation).
Cette application propose, entre autres, une dizaine de séances de méditation guidées gratuites pour faciliter la gestion du stress, prendre soin de son esprit ou encore trouver le sommeil, en quelques minutes par jour.
Parmi ses nombreux des programmes de courtes méditation thématiques, cette application propose notamment des séances pour mieux gérer le stress et libérer le mental. Des séances peuvent être téléchargée pour méditer hors ligne. Le programme découverte comporte huit séances gratuites.
Cette application gratuite aide notamment à retrouver une cohérence respiratoire et cardiaque avant un évènement stressant ou anxiogène (ex. présentation devant public, évaluation).
Cette application contribue aide notamment à retrouver une cohérence respiratoire et cardiaque pour mieux faire face au stress, à l’anxiété. Son téléchargement est payant.
Cet organisme a pour but de soutenir de façon structurées et collectives les étudiants dans la rédaction scientifique (mémoire, thèse, articles), la préparation de demandes de bourses, la réalisation de travaux de session, d’un examen de synthèse ou encore d’un rapport de stage. Des ateliers et des ressources sont aussi proposés pour mieux composer avec les problèmes de santé mentale rencontrés pendant les études supérieures.
Ce document rend compte du contenu d’un atelier ayant pour objectif d’outiller les apprenants qui désirent mieux gérer le stress relié aux évaluations. Ce qu’il faut savoir sur le stress, comment améliorer ses stratégies et les outils facilitant la gestion du stress constituent les volets-clés de cette présentation.
Cette application gratuite vise contrôler le stress chronique par l’entremise d’un détecteur de chronicité et de solutions adaptées pour neutraliser les facteurs générant une réponse de stress et pour réduire la réponse au stress.
Centre d’études sur le stress humain.
Les ressources contenues dans le site du Centre d’études sur le stress humain (CESH) visent l’amélioration de la santé physique et mentale des individus. Parmi ces ressources, se trouvent Mammouth Magazine le magazine officiel du CESH, des résultats d’études, des outils éducatifs sur le stress (ex. capsules vidéo Surfe ton stress ) et des opportunités de participer à des programmes sur le thème du stress humain.