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L’évaluation : au-delà d’un rite de passage

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L’évaluation, ça mesure quoi?? Est-ce que ça sert dans la vraie vie?? Est-ce qu’elle est cohérente avec les enseignements?? Un examen sans piège, est-ce possible?? Comment mon apprentissage est-il affecté par les évaluations et leurs résultats?
Les croyances en lien avec l’évaluation sont multiples et peuvent induire un rapport positif ou bien négatif avec celle-ci. On se demande «?qu’est-ce qui va être à l’examen??», mais moins souvent à quoi il sert, comment il est construit ou comment s’y préparer intelligemment.
Il est pertinent de comprendre les visées de l’évaluation pour qu’elle ne soit pas seulement un obstacle destiné à tendre des pièges, mais qu’elle devienne au contraire une alliée dans l’apprentissage. Dans cette optique, des stratégies d’études, de travail et d’apprentissage peuvent être développées. Nous vous invitons à consulter des ressources qui vous éclaireront sur l’évaluation et l’apprentissage.

Ressources pour innover

L’évaluation : à quoi ça sert?
Ordre : Tous
Leclerc (2015). L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage. Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
ThéoriqueRéflexifArticle

Dans cet article, l’auteure explique ce qu’est l’évaluation des apprentissages et à quoi elles contribuent. Les contributions des évaluations sommatives et formatives sont aussi mises en valeur. Enfin, l’auteure souligne ce en quoi consiste une bonne rétroaction de la part de l’enseignant et pourquoi celle-ci est importante (ex. faire prendre conscience aux étudiants de leurs méthodes d’apprentissage).

Pourquoi je réussis, pourquoi j'échoue?
Ordre : Tous
Roberge (2017). Comment aider les étudiants à être plus conscients de la façon dont ils apprennent? Québec : Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec. Réseau d'information pour la réussite éducative
ThéoriqueRéflexifArticleFrançais

Dans cet article, l’auteure explique comment elle contribue à rendre ses étudiants plus «autonomes» dans leurs apprentissages. Sa stratégie consiste d’abord à leur faire remplir à trois moments-clés – avant une tâche d’évaluation, après la tâche d’évaluation, après avoir reçu la rétroaction de l’enseignant, un questionnaire «d’attribution causale». Ce questionnaire a pour but de permettre à l’étudiant d’identifier les causes de ses réussites et de ses échecs. Par la suite, les étudiants sont invités à cibler des solutions d’autorégulation envisageables pour surmonter leurs difficultés et atteindre les objectifs souhaités.

Prochain niveau: la métacognition
Ordre : Tous
Lauzon (2014). Je réfléchis à ce que je fais : stratégies pour développer ses compétences métacognitives. TA@l'école
ThéoriqueRéflexifArticleSite webFrançais

Dans cet article, l’auteure met en valeur l’importance, notamment pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage, de développer des stratégies métacognitives et des stratégies d’apprentissages à partir de la prise de conscience de son propre processus cognitif et cela au fil des étapes de la métacognition, soit avant, pendant et après l’apprentissage. Des actions sont proposées aux étudiants pour, à chacune de ces étapes, guider et soutenir le développement de leurs compétences métacognitives.

Chest-bras de cerveau: s'entrainer à apprendre
Ordre : Tous
Masson (2021). Activer son hippocampe pour mieux apprendre.
ThéoriqueRéflexifVidéoFrançais

Dans cette capsule vidéo, le spécialiste en neuroscience et en neuroéducation Steve Masson, explique ce qui caractérise une activité cérébrale efficace pour apprendre, encoder et retenir l’information en contexte d’apprentissage. En prenant appui sur des résultats de recherches menées sur le sujet, il illustre comment le fait de s’entrainer à activer – et donc à renforcer, les neurones reliés aux apprentissages visés et deux régions-clés du cerveau, soit le cortex préfontal ventro-latéral et l’hippocampe, rend possible la récupération en mémoire des contenus étudiés, et cela peu importe la discipline.

La force de la répétition
Ordre : Tous
Masson (2021). S’entrainer à récupérer en mémoire : est-ce vraiment efficace?
ThéoriqueRéflexifVidéoFrançais

Dans cette capsule vidéo, le spécialiste en neuroscience et en neuroéducation Steve Masson, explique comment les exercices de récupération en mémoire des contenus d’apprentissage peuvent avoir des effets bénéfiques sur le cerveau et, dans la foulée, être remarquablement efficaces pour mieux apprendre. Les explications sont soutenues par des résultats tirés de la recherches et des exemples concrets.

Gymnastique neuronale
Ordre : Tous
Masson (2021). Synthèse du principe d’activation répétée.
ThéoriqueRéflexifVidéoFrançais

Dans cette capsule vidéo, le spécialiste en neuroscience et en neuroéducation Steve Masson, explique pourquoi, dans le but de mieux apprendre, il est avantageux d’activer les neurones à plusieurs reprises (ex. réduire la charge cognitive nécessaire pour exercer des tâches d’apprentissage ainsi que les oublis). De plus, il propose des stratégies pour favoriser l’activation répétée des connections neuronales liées aux apprentissages (ex. planifier de façon active plusieurs courts moments d’entrainement cérébral).

Mes droits et mes responsabilités
Ordre : Collège, Université
RéflexifFicheFrançais

Chaque institution d’enseignement (collège, université) possède une politique ou une charte qui résume en quoi consiste et à quoi sert l’évaluation des apprentissages.

Il met aussi en relief les principales responsabilités que doivent prendre les étudiants à l’égard de leurs apprentissages et de leur évaluation. Les principaux droits en matière d’évaluation des apprentissages (conformité, transparence, reconsidération des évaluations et des notes) et les règles de mise en pratique de l’évaluation des apprentissages dans les cours sont aussi rappelés.