L’interactivité en classe est parfois peu naturelle. Comment alors animer un groupe dont les membres ont l’habitude de recevoir des cours magistraux et de faire des examens individuels?? Quelques outils permettent d’encourager et de susciter l’interactivité ou de rendre la salle de classe plus interactive.
Engager physiquement les personnes apprenantes peut être une option intéressante dans plusieurs situations. Par exemple, en les amenant à travailler manuellement avec des blocs de constructions pour engendrer un changement de dynamique. Cette activité ludique, qui peut aussi être exploitée lors d’évaluations, peut alors générer plus d’interactions en classe.
L’interactivité s’observe aussi entre personnes apprenantes et enseignantes. Afin de créer des échanges et d’impliquer activement les premières, il est préférable d’agir avec cohérence et transparence dans la communication des objectifs d’apprentissage du cours et des résultats des évaluations. Le tableau de bord de suivi est un exemple qui peut être utilisé, afin de fournir une rétroaction adéquate tout en créant un espace de discussion bienveillant sur les objectifs d’apprentissage et leur atteinte.
Ressources pour innover
Qu’est-ce qu’un tableau de bord, comment l’utiliser et pourquoi le faire ? Cette ressource met en lumière le potentiel de cet outil issu du domaine du management, qui fait son entrée dans les établissements d'enseignement depuis quelques années, pour entrer en dialogue avec les apprenants lors d’activités d’évaluation.
Cette ressource présente comment l’utilisation des briques LEGO® en classe peut promouvoir le jeu et l’interaction qui sont à l’origine d’un meilleur niveau d’engagement et qui suscite la discussion entre les étudiants. Des exemples d’utilisation sont proposés (ex. supervision d’un travail d’équipe, partage et démonstration de la compréhension de textes).
Cet article scientifique présente une façon pour les étudiants de se représenter métaphoriquement et littéralement des principes comme le plagiat et l’importance des références à l’aide de briques LEGO®. L’interaction avec des pairs est mise de l’avant lors de cette activité.