Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous identifier et minimiser la quantité de l'information transmise entre le serveur et vous. Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.

J'accepte

Matériel physique et prétexte pour l’interactivité

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

L’interactivité en classe est parfois peu naturelle. Comment alors animer un groupe dont les membres ont l’habitude de recevoir des cours magistraux et de faire des examens individuels?? Quelques outils permettent d’encourager et de susciter l’interactivité ou de rendre la salle de classe plus interactive.
Engager physiquement les personnes apprenantes peut être une option intéressante dans plusieurs situations. Par exemple, en les amenant à travailler manuellement avec des blocs de constructions pour engendrer un changement de dynamique. Cette activité ludique, qui peut aussi être exploitée lors d’évaluations, peut alors générer plus d’interactions en classe.
L’interactivité s’observe aussi entre personnes apprenantes et enseignantes. Afin de créer des échanges et d’impliquer activement les premières, il est préférable d’agir avec cohérence et transparence dans la communication des objectifs d’apprentissage du cours et des résultats des évaluations. Le tableau de bord de suivi est un exemple qui peut être utilisé, afin de fournir une rétroaction adéquate tout en créant un espace de discussion bienveillant sur les objectifs d’apprentissage et leur atteinte.

Ressources pour innover

Le Tableau de bord : comment l’utiliser et ce que nous dit la recherche
Ordre : Collège, Université
Huot (2018). Le tableau de bord : un outil pour visualiser l’évolution des apprentissages des étudiants. Pédagogie universitaire, 7 (4).
PratiqueOutilFrançais

Qu’est-ce qu’un tableau de bord, comment l’utiliser et pourquoi le faire ? Cette ressource met en lumière le potentiel de cet outil issu du domaine du management, qui fait son entrée dans les établissements d'enseignement depuis quelques années, pour entrer en dialogue avec les apprenants lors d’activités d’évaluation.

Comment et pourquoi utiliser les briques LEGO® en classe
Ordre : Collège, Université
Swanton (2021). Teaching with LEGO: using plastic bricks to encourage play and interaction in class. Times Higher Education.
PratiqueOutilAnglais

Cette ressource présente comment l’utilisation des briques LEGO® en classe peut promouvoir le jeu et l’interaction qui sont à l’origine d’un meilleur niveau d’engagement et qui suscite la discussion entre les étudiants. Des exemples d’utilisation sont proposés (ex. supervision d’un travail d’équipe, partage et démonstration de la compréhension de textes).

LEGO® : (dé)construire le plagiat
Ordre : Collège, Université
Buckley (2015). Conceptualising plagiarism: using Lego to construct student’s understanding of authorship and citation. Teaching in Higher Education, 20 (3), 352-358.
PratiqueOutilArticleAnglais

Cet article scientifique présente une façon pour les étudiants de se représenter métaphoriquement et littéralement des principes comme le plagiat et l’importance des références à l’aide de briques LEGO®. L’interaction avec des pairs est mise de l’avant lors de cette activité.