La modalité d’évaluation utilisée en classe a un impact sur l’expérience vécue des personnes apprenantes, ce qui peut engendrer différentes réactions ou comportements. Alors que certaines modalités d’examens permettent peu d’interaction, d’autres modalités ont un grand potentiel et sont une mine d’or d’opportunités interactives.
Dans le but d’encourager l’interactivité lors des évaluations, l’entrevue individuelle ou les présentations orales, même en ligne, peuvent être utiles.
De plus, l’observation elle-même peut fournir des données pertinentes pour exercer votre jugement professionnel en tant que personne évaluatrice.
Afin de maximiser les apprentissages, plusieurs modalités d'évaluations sont proposées. Osez essayer quelque chose de nouveau, vous ne pourrez pas le regretter.
Ressources pour innover
Ce dossier thématique du CTREQ permet d’examiner globalement et rapidement ce que disent les écrits scientifiques, ainsi que les savoirs d’expérience sur l’utilisation des données au service de l’apprentissage au primaire et au secondaire. Une section du dossier porte sur l’interactivité (p.30-32).
Quatres enseignants du collégial partagent leurs réflexions et leurs trucs pour intégrer l’entrevue individuelle à leurs modalités d’évaluation. De la préparation jusqu’à la conclusion de l’entrevue, en passant par la notation, chaque étape du processus est exposée et réfléchie en profondeur.
Lors de l’activité « questions d’examen », les étudants doivent eux-même concevoir des questions d’examen. Ils doivent ensuite y répondre en équipe pour favoriser la collaboration. Dans cette fiche les enseignants trouveront : procédure, matériel requis, conseils, exemples d’applications et variantes.
Cette page propose 14 fiches pratiques d’activités différentes. Différentes options peuvent être explorées en lien avec la pédagogie active. Chaque activité mise sur l’interactivité entre étudiants ou bien avec l’enseignant.
L’évaluation formative et la rétroaction sont pertinentes pour soutenir l’autorégulation des apprentisages. Cet article propose sept principes pour une bonne rétroaction, dans laquelle l’étudiant joue un rôle proactif plutôt que réactif.
Ce texte expose des avantages de la présentation orale dans des cours en ligne, notamment en mathématique. Ces avantages incluent l’amélioration des habiletés de communication et de créativité, ainsi que des bienfaits sur l’anxiété. L’interaction entre l’enseignant et les étudiants lors de la présentation est mise de l’avant et quelques stratégies pour mousser son efficacité sont listées.
Dans cet article, les auteurs expliquent en quoi consiste un type d’examen collaboratif nommé le « two stage exam », ou examen pyramidal, et comment le mettre en place. Ils soulignent, à partir d’une expérience qu’ils ont eux-mêmes menée avec la participation d’apprenants en science, les raisons pour lesquelles les enseignants et les apprenants apprécient ce type d’évaluation, soit sa facilité d’implantation et la plus-value élevée sur l’apprentissage et la collaboration. Ils procurent aussi des pistes aux enseignants qui désirent implanter un examen collaboratif.