Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous identifier et minimiser la quantité de l'information transmise entre le serveur et vous. Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.

J'accepte

S’outiller à l’interactivité en évaluation

ANGARTFRALANMATS&TSOCEPSECR

De nombreux outils existent pour susciter l’interactivité, mais avant de les utiliser, particulièrement ceux qui sont moins connus, il peut être rassurant de se baser sur les expériences de collègues.
Les ressources proposées ici offrent un retour d’expérience sur l’autoscopie et des opinions avisées sur les techniques de rétroaction en classe. Le point commun entre ces outils est le potentiel d’auto-observation et d’autoévaluation de la personne apprenante. L’essentiel est la participation de la classe afin d’encourager des réflexions sur l’apprentissage et le développement des compétences. La co-évaluation avec des pairs ou avec l’enseignant.e peut aussi aider à se situer plus facilement vis-à-vis des objectifs d’apprentissage et de sa progression.
Ces outils dynamiques et créatifs permettent d’ajouter une corde à son arc pour augmenter l’interactivité lors des évaluations.

Ressources pour innover

Autoscopie
Ordre : Collège, Université
Duquette (2012). L’autoscopie : pourquoi? Profweb.
PratiqueOutilFrançais

Cet article rend compte d’une expérience d’évaluation des compétences par des apprenants en soins infirmiers à partir de l’autoscopie, un outil qui permet aux apprenants de filmer et d’enregistrer leurs comportements, gestes et attitudes lors de mises en situation clinique et, après visionnement, d’intervenir avec plus de facilité sur le développement de compétences propres à leur « agir communicationnel dans l’action ».
Cette pratique s’inscrit dans la foulée des travaux de Schön (1993) sur le praticien réflexif et de Kolb (1984) sur le cycle d’apprentissage expérientiel.

Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe
Ordre : Collège, Université
Daele (2017). Les TRC ou Techniques de Rétroaction en Classe. Pédagogie universitaire — Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur.
PratiqueOutilFrançais

Dans ce document, l’auteure rapporte les faits saillants d’une entrevue vidéo réalisée avec la responsable du service de pédagogique numérique d’Arts et métiers en France au sujet des techniques de rétroaction en classe (TRC) (Saïda Mraihi, « Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers. »)
Les TRC sont une variété et une multitude d’activités d’une durée de 5 à 20 minutes qui ont pour but de favoriser les interactions enseignant-apprenant en cours d’apprentissage. Elles permettent aux enseignants d’améliorer la qualité de l’enseignement et aux apprenants de bonifier leurs stratégies d’apprentissages, en plus de découvrir ce que sont les TRC l’enseignant apprend quand et pourquoi il peut recourir aux TRC en salle de classe et de quelles manières il peut s’y prendre pour les y intégrer.