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Nourriture théorique et pratique sur l'interactivité en évaluation

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L’interactivité pourrait s’insérer de plusieurs façons dans l’évaluation ou encore tout au long de l’apprentissage.
Inutile de chercher bien loin : une simple correction collective en classe génère son lot d’interactions. De la même façon, plusieurs enseignant.es font déjà usage de pratiques informelles comme l’humour, la saine confrontation, les ajustements afin de susciter les interactions dans leur groupe.
Les ressources ici présentées offrent des réflexions approfondies sur les méthodes d’application de certains dispositifs toujours avec l’objectif de soutenir l’apprentissage.

Ressources pour innover

Évaluation de dispositifs interactifs en muséologie
Ordre : Tous
Le Marec (2003). Évaluation et interactivité. Un modèle peut en cacher un autre. Communication & Langages.
Théorique

Cet article scientifique s’intéresse à la conception de l’évaluation et à sa pratique. Ce texte théorique explore les fondement conceptuels de l’évaluation et de l’interactivité.

Correction collective en classe et autorégulation des étudiants
Ordre : Secondaire
Mercier-Brunet (2019). Les feedbacks des enseignants pour soutenir les processus d’autorégulation lors de corrections collectives. Évaluer. Journal International de recherche en éducation et formation, 5 (2), 47-64.
Théorique

À partir d’exemples en mathématiques, cette étude explique et analyse la manière dont les enseignants favorisent ou nuisent à l’autorégulation des élèves lors de périodes de correction collective en classe. L’étude vise à comprendre si la rétroaction fournie par l’enseignant a permis ou non d’atteindre les objectifs pédagogiques. Des recommandations pour favoriser les apprentissages lors de périodes de correction collective grâce à la rétroaction orale de l’enseignant sont aussi proposées.

Les pratiques informelles lors d’évaluations formatives
Ordre : Primaire
Morissette (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative non instrumentée. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16 (2), 88-111.
ArticleFrançais

Cette recherche décrit des modes d’interaction observées lors de situations d’évaluation formative non instrumentée, comme l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. La discussion amène à considérer l’évaluation comme un lieu privilégié pour négocier le contrat pédagogique.

Représentations, valeurs et préoccupations des enseignants à propos de l’évaluation-régulation interactive
Ordre : Secondaire, Primaire
Mottier Lopez (2013). Évaluation-régulation interactive : étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique «Enclos de la chèvre». Mesure et évaluation en éducation, 38 (1), 89-120.
ArticleFrançais

L’évaluation-régulation interactive se distingue des autres formes de régulation. L’objectif est de faire argumenter l’élève et d’aussi exercer un rôle de médiation sur son autorégulation. Neuf enseignants d’une école primaire relatent leur expérience et quatre structure de de participation guidée sont observées dans leur pratique. Dans cet article sont décrites les façon dont les enseignantes interviennent auprès des élèves.