L’interactivité pourrait s’insérer de plusieurs façons dans l’évaluation ou encore tout au long de l’apprentissage.
Inutile de chercher bien loin : une simple correction collective en classe génère son lot d’interactions. De la même façon, plusieurs enseignant.es font déjà usage de pratiques informelles comme l’humour, la saine confrontation, les ajustements afin de susciter les interactions dans leur groupe.
Les ressources ici présentées offrent des réflexions approfondies sur les méthodes d’application de certains dispositifs toujours avec l’objectif de soutenir l’apprentissage.
Ressources pour innover
Cet article scientifique s’intéresse à la conception de l’évaluation et à sa pratique. Ce texte théorique explore les fondement conceptuels de l’évaluation et de l’interactivité.
À partir d’exemples en mathématiques, cette étude explique et analyse la manière dont les enseignants favorisent ou nuisent à l’autorégulation des élèves lors de périodes de correction collective en classe. L’étude vise à comprendre si la rétroaction fournie par l’enseignant a permis ou non d’atteindre les objectifs pédagogiques. Des recommandations pour favoriser les apprentissages lors de périodes de correction collective grâce à la rétroaction orale de l’enseignant sont aussi proposées.
Cette recherche décrit des modes d’interaction observées lors de situations d’évaluation formative non instrumentée, comme l’ajustement, la confrontation, la tractation, la séduction et l’humour. La discussion amène à considérer l’évaluation comme un lieu privilégié pour négocier le contrat pédagogique.
L’évaluation-régulation interactive se distingue des autres formes de régulation. L’objectif est de faire argumenter l’élève et d’aussi exercer un rôle de médiation sur son autorégulation. Neuf enseignants d’une école primaire relatent leur expérience et quatre structure de de participation guidée sont observées dans leur pratique. Dans cet article sont décrites les façon dont les enseignantes interviennent auprès des élèves.