La communauté de pratique sur l’évaluation des apprentissages permet aux enseignants de partager avec leurs pairs des connaissances, des expériences concrètes et des conseils.
En se joignant à une communauté de pratique, l’enseignant tend à se former, s’informer, faire évoluer et consolider ses compétences, ajuster ses pratiques et élargir ses perspectives en matière d’évaluation des apprentissages. Cela dans le but de mieux soutenir la réussite des apprenants.
Ressources pour innover
Dans cet article, les auteurs rendent compte des résultats d’une étude menée auprès d’enseignants en exercice qui se sont joints à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) sur la thématique de l’évaluation des apprentissages. Pour les enseignants, et particulièrement ceux qui œuvrent au secondaire, le partage, sous l’égide d’une CAP, des pratiques de pairs issus de plusieurs milieux vient enrichir et consolider de façon significative les compétences en évaluation des apprentissages.
Dans ce chapitre, les auteurs présentent et définissent trois types de communautés : la communauté d’apprentissage, la communauté de pratique professionnelle et la communauté de pratique. En plus de souligner les caractéristiques des participants visés par chacune de ces CAP, ils décrivent les conditions de mise en œuvre et de fonctionnement de celles-ci et présentent un modèle de CAP virtuelle.
Ce guide pratique s’adresse aux organisations qui se définissent comme « apprenantes » et qui désirent évaluer la pertinence de mettre en place une communauté de pratique dans le but de faire évoluer les connaissances de ses membres. Les neuf chapitres de ce guide informent et accompagnent de façon complète les cadres et les professionnels : du choix du type de communauté de pratique, à la décision d’en démarrer une, en passant par la planification de sa mise en place (thématique, composition, gouvernance), la sélection d’un logiciel de collaboration, son lancement, son animation, sa pérennité et, enfin, son évaluation.
Cette trousse vise à soutenir les enseignants dans la mise sur pied d’une communauté de pratique professionnelle ainsi que pour leur permettre d’entretenir une dynamique constructive entre les participants. Des ressources, une liste de contrôle et un plan de travail sont à ces fins mis à leur disposition.
La présentation faites par le centre de collaboration nationale des méthodes et outils de l'université McMaster est en français, mais la trousse, faites par SHRTN Collaborative est en anglais.