L’alignement pédagogique (constructive alignment) consiste pour l’enseignant à assurer une cohérence et un équilibre entre les objectifs d’apprentissages, les méthodes et les activités pédagogiques. Cette cohésion vise l’atteinte de ces objectifs d’apprentissage et la mise en place de stratégies d’évaluation adéquates.
Cette logique réputée contribuer à la réussite des apprenants s’illustre au travers des questions suivantes :
- À la fin de la séance, que doivent connaître les apprenants (objectif d’apprentissage)?
- Quels moyens sont à mettre en œuvre pour aider les apprenants à connaître ce qui est ciblé (méthode et activité pédagogique)?
- Comment vérifier si les apprenants connaissent ce qu’ils doivent connaître (stratégie d’évaluation)?
Ressources pour innover
Dans cet article, l’auteur explique que les connaissances des apprenants se construisent à partir d’activités d’apprentissage à valeur ajoutée, soit par l’intermédiaire de tâches motivantes et significatives pour eux.
À cette fin, lors d’une formation, l’enseignant doit créer un environnement d’apprentissage qui combine et aligne les trois éléments-clés suivants :
1) Des objectifs d’apprentissage ;
2) Des activités conçues pour atteindre ces objectifs ;
3) Des méthodes appropriées d’évaluation des apprenants pour valider leur atteinte des objectifs poursuivis.
Dans cet article, l’auteur définit l’alignement pédagogique, un processus qu’il considère comme un mariage entre le constructivisme et le design pédagogique, à partir du cas d’un programme de développement professionnel destiné à des enseignants en psychologie de l’éducation.
Dans cet article, l’auteure s’intéresse à l’alignement pédagogique, entre autres leviers de l’innovation pédagogique en enseignement supérieur, en raison l’impact observé sur les apprentissages, au terme d’un projet de réforme d’un programme universitaire en orthophonie.
Une nouvelle approche par programme incluant l’harmonisation des activités d’apprentissage à un référentiel de compétences, et la médiatisation de certaines de ces activités a notamment permis aux apprenants de mieux saisir l’importance de maîtriser la langue française dans leur métier d’orthophoniste, de se sentir davantage en contrôle sur leur apprentissage et plus compétent à terme.
Dans cet article, l’auteure met en relief les difficultés qui peuvent résulter d’un alignement pédagogique inapproprié à savoir l’inactivité des apprenants, les notes catastrophiques, le défi pour l’enseignant d’évaluer les productions des apprenants.
Cette fiche permet à l’enseignant de saisir, à l’aide de plusieurs exemples, en quoi consiste l’alignement pédagogique, les raisons pour lesquelles, il doit être mis en œuvre, comment il peut être mis en œuvre par l’intermédiaire du suivi de quatre étapes et de quelques conseils de réussite. L’enseignant accède aussi à des exemples pour lui permettre de construire un alignement pédagogique.
Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle, IPPA (2016), Université Clermont Auvergne.
Le point de vue de deux étudiants de l’apprentissage.
Le point de vue enseignant de l’apprentissage.
Concepts théoriques sur l'alignement pédagogique.
Dans cette page de blogue, l’auteur explique ce que c’est enseigner en prenant largement appui sur le contenu des capsules vidéo Teaching Teaching & Understanding de D. Bucur et R. Thorek. L’enseignant ne peut que mieux saisir encore l’importance de l’alignement pédagogique pour favoriser l’apprentissage et la réussite des apprenants.