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L’alignement pédagogique : objectifs, enseignement et évaluation tricotés serrés!

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L’alignement pédagogique (constructive alignment) consiste pour l’enseignant à assurer une cohérence et un équilibre entre les objectifs d’apprentissages, les méthodes et les activités pédagogiques. Cette cohésion vise l’atteinte de ces objectifs d’apprentissage et la mise en place de stratégies d’évaluation adéquates.

Cette logique réputée contribuer à la réussite des apprenants s’illustre au travers des questions suivantes :
- À la fin de la séance, que doivent connaître les apprenants (objectif d’apprentissage)?
- Quels moyens sont à mettre en œuvre pour aider les apprenants à connaître ce qui est ciblé (méthode et activité pédagogique)?
- Comment vérifier si les apprenants connaissent ce qu’ils doivent connaître (stratégie d’évaluation)?

Ressources pour innover

Aligner l'enseignement pour des apprentissages constructifs
Ordre : Tous
Biggs (1993). Aligning teaching for constructing learning. The Higher Education Academy. link
ArticleAnglais

Dans cet article, l’auteur explique que les connaissances des apprenants se construisent à partir d’activités d’apprentissage à valeur ajoutée, soit par l’intermédiaire de tâches motivantes et significatives pour eux.

À cette fin, lors d’une formation, l’enseignant doit créer un environnement d’apprentissage qui combine et aligne les trois éléments-clés suivants :
1) Des objectifs d’apprentissage ;
2) Des activités conçues pour atteindre ces objectifs ;
3) Des méthodes appropriées d’évaluation des apprenants pour valider leur atteinte des objectifs poursuivis.

Bonifier l'enseignement par l'alignement pédagogique
Ordre : Collège, Université
Biggs (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. Higher Education, 32 (3), 347-364.
ArticleAnglais

Dans cet article, l’auteur définit l’alignement pédagogique, un processus qu’il considère comme un mariage entre le constructivisme et le design pédagogique, à partir du cas d’un programme de développement professionnel destiné à des enseignants en psychologie de l’éducation.

Six leviers pour améliorer l’apprentissage
Ordre : Collège, Université
Poumay (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30 (1). link
ArticleFrançais

Dans cet article, l’auteure s’intéresse à l’alignement pédagogique, entre autres leviers de l’innovation pédagogique en enseignement supérieur, en raison l’impact observé sur les apprentissages, au terme d’un projet de réforme d’un programme universitaire en orthophonie.

Une nouvelle approche par programme incluant l’harmonisation des activités d’apprentissage à un référentiel de compétences, et la médiatisation de certaines de ces activités a notamment permis aux apprenants de mieux saisir l’importance de maîtriser la langue française dans leur métier d’orthophoniste, de se sentir davantage en contrôle sur leur apprentissage et plus compétent à terme.

L’alignement pédagogique, un concept clé
Ordre : Collège, Université
Gérard (2015). L’alignement pédagogique : un concept clé en pédagogie universitaire. Coopération universitaire. link
ArticleFrançais

Dans cet article, l’auteure met en relief les difficultés qui peuvent résulter d’un alignement pédagogique inapproprié à savoir l’inactivité des apprenants, les notes catastrophiques, le défi pour l’enseignant d’évaluer les productions des apprenants.

Construire l’alignement pédagogique d’un cours
Ordre : Tous
FicheFrançais

Cette fiche permet à l’enseignant de saisir, à l’aide de plusieurs exemples, en quoi consiste l’alignement pédagogique, les raisons pour lesquelles, il doit être mis en œuvre, comment il peut être mis en œuvre par l’intermédiaire du suivi de quatre étapes et de quelques conseils de réussite. L’enseignant accède aussi à des exemples pour lui permettre de construire un alignement pédagogique.

Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle, IPPA (2016), Université Clermont Auvergne.

Série de capsules vidéo créées sur la base de l’alignement pédagogique
Ordre : Tous
Bucur, Thorek (2006). Learning. Student Perspective. Teaching teaching & Understanding (1/3) link
VidéoAnglais

Le point de vue de deux étudiants de l’apprentissage.

Série de capsules vidéo créées sur la base de l’alignement pédagogique
Ordre : Tous
Bucur, Thorek (2006). Understanding. Knowledge Perspective. Teaching teaching & Understanding (2/3) link
VidéoAnglais

Le point de vue enseignant de l’apprentissage.

Série de capsules vidéo créées sur la base de l’alignement pédagogique
Ordre : Tous
Bucur, Thorek (2006). The Solution. Constructive Alignment. Teaching teaching & Understanding (3/3) link
VidéoAnglais

Concepts théoriques sur l'alignement pédagogique.

Comprendre l’apprentissage pour enseigner…
Ordre : Tous
Lebrun (2010). Comprendre l’apprentissage pour enseigner… J’enseigne oui, mais apprennent-ils ? [Blog] s. l. : Blog de M@rcel link
BlogFrançais

Dans cette page de blogue, l’auteur explique ce que c’est enseigner en prenant largement appui sur le contenu des capsules vidéo Teaching Teaching & Understanding de D. Bucur et R. Thorek. L’enseignant ne peut que mieux saisir encore l’importance de l’alignement pédagogique pour favoriser l’apprentissage et la réussite des apprenants.