L’évaluation à interprétation critériée permet à l’enseignant de juger du niveau de réalisation des tâches d’apprentissage d’un apprenant et de situer ce dernier sur une échelle élaborée en fonction des objectifs pédagogiques.
Cette stratégie d’évaluation prévient la comparaison entre apprenants sur la base de leur performance et leur classement les uns par rapport aux autres puisque chacun d’entre eux est évalué en fonction d’attentes préalablement établies, explicitées et connues.
L’évaluation critériée permet de mieux considérer dans quelle mesure l’apprenant a acquis ou est en voie d’acquérir les connaissances pour avancer dans son cursus ou en être certifié.
Ressources pour innover
Dans ce document, les auteures accompagnent de façon étroite l’enseignant dans le processus d’élaboration d’une grille d’évaluation critériée : choix des critères d’évaluation et précision des éléments à observer, choix de l’échelle d’appréciation, comment porter un jugement global, assemblage de la grille d’évaluation et expérimentation de la grille d’évaluation.
Chacune des étapes du processus comprend des définitions, des mises en situation et des activités d’application par la suite transposables dans le contexte pédagogique de l’enseignant.
Dans cet ouvrage, l’auteure expose d’abord les fondements théoriques de ce qu’exigent, en matière d’évaluation des apprentissages, les approches par compétences.
Elle rappelle les dimensions du fil conducteur de toute stratégie d’évaluation, soit le produit, le processus et le propos et elle présente les types de grilles d’évaluation descriptive (analytique, globale, hybride).
Elle consacre un chapitre entier sur la construction en 10 étapes des grilles descriptives.
Elle conclut en fournissant des exemples de grilles d’évaluation issus de contextes pédagogiques variés (ex. travail de recherche, portfolio, dossier d’intégration) et de l’utilisation de grilles d’évaluation en contexte de stage.
Dans ce document, l’évaluation à interprétation critériée est valorisée par rapport à l’évaluation normative (cumul de points) en raison de ses nombreux bénéfices pour l’apprenant : être évalué en fonction de sa propre performance plutôt qu’en comparaison avec ses pairs, obtenir une rétroaction de la part de l’enseignant qui puisse lui permettre d’identifier, au terme de chacune des évaluations, là où sont ses forces et ses défis et de considérer ce qu’il peut mettre en œuvre pour se maintenir ou s’améliorer, s’autoresponsabiliser et s’autoévaluer.
Des conseils sont aussi énoncés, à l’endroit des équipes pédagogiques et des enseignants ainsi qu’aux directions d’établissements.
Aux premières, il est conseillé d’unir les expertises et de collaborer afin de mettre en place les conditions nécessaires à la mise en place de l’évaluation critériée.
Aux secondes, il est conseillé qu’elles dégagent du temps et accordent des budgets pour permettre l’appropriation et la mise en place de l’évaluation critériée. Aussi, qu’elles revoient la logique de la formation continue du personnel enseignant laquelle nécessite aussi un temps d’accompagnement structuré.