L’évaluation authentique vise à évaluer les connaissances de l’apprenant par des mises en situation qui reflètent sa vie de tous les jours. L’évaluation en situation authentique l’appelle à se projeter dans l’exercice de ses futures fonctions tout en l’aidant à comprendre le sens des tâches qu’il doit effectuer.
Ressources pour innover
Dans cet article, l’auteur encourage l’enseignant à évaluer davantage les apprenants de manière authentique afin de leur permettre de développer et de peaufiner leur savoir-faire en devenir. Pour cet auteur, l’évaluation doit permettre à l’enseignant de déterminer si un apprenant peut appliquer et transférer de façon appropriée et au bon moment ses connaissances disciplinaires dans diverses situations complexes et réalistes plutôt que de simplement démontrer la rétention de ses connaissances.
Cet article s’adresse à l’enseignant qui s’interroge sur l’intérêt des apprenants envers les tâches d’apprentissage qu’il leur propose et si celles-ci ont du sens pour eux. Pour répondre à ces questions, et après avoir défini le concept d’évaluation authentique, les auteures exposent, à partir des travaux de l’expert en évaluation Grant Wiggins, les principales caractéristiques de cette pratique afin qu’elle soit significative aux yeux des apprenants. Par exemple, la situation d’apprentissage doit être inspirée de la vie de tous les jours, exiger l’accomplissement d’une tâche complexe et intégratrice qui permet aux apprenants d’utiliser avec jugement leurs connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles (ex. résolution problème), permettre à l’enseignant d’évaluer le produit, le processus et le propos des apprenants, etc.
Dans cette fiche, l’enseignant se voit présenter les critères à respecter pour assurer l’authenticité d’une évaluation (ex. propose des défis stimulants, valables et non routiniers, s’intègre aux apprentissages, implique une participation active de l’apprenant, est évaluée à partir d’une échelle d’appréciation critériée comprise par les apprenants, etc.), les éléments qui permettent de reconnaître qu’une situation ou une tâche est authentique (ex. porte sur des problèmes complexes, est contextualisée et exige le recours pratique à des connaissances disciplinaires, etc.) ainsi que quelques conseils (ex. l’évaluation authentique doit prendre en compte les stratégies cognitives et métacognitives utilisées par les apprenants, etc.).
Cet article de blogue réédite la publication de Grant Wiggins, expert en évaluation authentique, parue initialement sur le site Authentic Education (https://www.authenticeducation.org). Parmi les 27 caractéristiques propres à l’évaluation authentique, l’enseignant apprendra que cette pratique implique la collaboration entre les apprenants, présente des tâches d’apprentissage définies et connues par les apprenants et permet aux apprenants de laisser libre-cours à leur originalité (style et intérêt) tout en minimisant la compétition et en stimulant l’engagement des apprenants, entre autres.
Dans ce chapitre, l’auteur présente d’abord à l’enseignant les caractéristiques de l’évaluation en situation authentique. Puis, il explique le processus en cinq étapes de cette pratique : préparation de l’évaluation, production d’instruments d’évaluation, rétroaction à offrir aux apprenants, attribution d’une note finale et révision et amélioration du processus d’évaluation. L’auteur propose aussi à l’enseignant des exemples de situations authentiques d’apprentissage et d’évaluation, des exemples d’examen, de travail et de projet en situation authentique dans diverses disciplines (commerce électronique, service social, génie). Des grilles et des critères d’évaluation sont également donnés en exemples.
Dans cet ouvrage, les auteures tablent sur leur expérience auprès d’une trentaine de groupes pour répondre aux questions que peut se poser un enseignant qui désire se lancer avec succès dans l’évaluation authentique. Elles abordent la conception d’une situation authentique, l’évaluation des productions des apprenants et expliquent les raisons qui justifient le recours à cette stratégie. Elles proposent des outils d’évaluation qui peuvent être mis en place pour favoriser, chez les apprenants, des apprentissages solides et complets et formulent quelques conseils pratiques.
Dans ce chapitre, les auteures suggèrent à l’enseignant, après lui avoir présenté un cadre conceptuel sur les tâches et l’évaluation en situation authentique, un processus en deux temps pour l’aider à concevoir et à valider la tâche d’évaluation en situation authentique. Au niveau de la conception, l’enseignant découvre les caractéristiques que doit présenter une tâche en situation authentique ainsi que des questions qui doivent se poser en fonction notamment des apprentissages recherchés pour les apprenants. Au niveau de la validation de la tâche d’évaluation en situation authentique créée, l’enseignant se voit recommander trois moyens-clés : liste de vérification de la présence des caractéristiques, exercice de validation par les pairs et mise à l’essai en contexte formatif.