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Quand coconstruire avec les apprenants rime avec accompagnement

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Le partage de la détermination des critères d’évaluation entre l’enseignant et les apprenants consiste à les élaborer en collaboration avec les apprenants plutôt que de les imposer.

Par la coconstruction avec son groupe, l’enseignant invite non seulement les apprenants à prendre une part active à l’égard de leur apprentissage, mais à s’engager dans un dialogue pédagogique. Cette approche contribue à les orienter ainsi qu’à établir un plan de vol décidé, compris et accepté par chacun.

Une plus grande implication des apprenants dès le début du processus d’évaluation peut (comme c’est le cas avec la rétroaction descriptive par exemple) les aider à mieux se préparer aux exigences et, par conséquent, à renforcer leur sentiment de compétence sur leurs apprentissages.

Ressources pour innover

Impliquer les élèves dans l’évaluation formative
Ordre : Secondaire, Primaire
Davies (2008). Impliquer les élèves dans l’évaluation formative. Dans (Ed.), L’évaluation en cours d’apprentissage (chapitre 6) Montréal, Canada : Éditions de la Chenelière Éducation
Chapitre / livreFrançais

Dans ce chapitre, l’enseignant est invité à créer un environnement scolaire qui privilégie le partage durant l’apprentissage. Deux des stratégies proposées à cette fin se rapportent à la coconstruction des critères d’évaluation avec les apprenants. L’enseignant découvre ainsi que des apprenants qui réfléchissent aux critères d’évaluation, qui s’impliquent dans leur élaboration et qui les utilisent en contexte d’évaluation de leurs productions s’engagent de façon beaucoup plus active dans leur processus d’apprentissage.

La co-construction des critères d’évaluation
Ordre : Secondaire, Primaire
VidéoFrançais

Dans cette vidéo, des liens sont établis entre la coconstruction des critères d’évaluation avec les apprenants et la différenciation pédagogique.

En pouvant choisir un moyen de présentation des apprentissages qui lui est propre, tout en tenant compte des objectifs pédagogiques communs au groupe, l’apprenant s’engage davantage à démontrer à l’enseignant des preuves d’apprentissage puisqu’elles sont directement en lien avec son profil.

Lors de l’évaluation des travaux, l’enseignant évalue ainsi les preuves d’apprentissage à partir de critères établis (ex. critères en lien avec le contenu, le thème et le processus qui sont les mêmes pour tous) plutôt que d’évaluer entre elles des maquettes par rapport à des présentations multimédias ou des chansons par exemple.

Legault, M. (N.d.) La co-construction des critères d’évaluation et la différenciation pédagogique. [Vidéo en ligne]

Critères d’évaluation
Ordre : Secondaire, Primaire
DocumentFrançais

Ce fascicule propose aux enseignants une démarche en quatre temps pour leur permettre d’établir les critères d’évaluation avec leurs apprenants en fonction des résultats d’apprentissage pour un travail donné (ex. exposé oral par l’entremise duquel l’apprenant doit faire part de son opinion au groupe).

Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (2011). Critères d’évaluation. Fascicule 2.

Processus de coconstruction d’une grille critériée
Ordre : Université
Martin, Lefrançois, Guichard, Tapp, Arsenault (2016). Processus de coconstruction d’une grille critériée pour l’évaluation de productions écrites complexes à l’université. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 32 (2). link
ArticleFrançais

Cet article présente aux enseignants le processus de développement, de mise à l’essai et de bonification d’une grille critériée coconstruite à partir d’une réflexion collective (enseignants, étudiants et conseillers pédagogiques) dans le but d’évaluer le développement de l’aptitude à la recherche scientifique et à la pensée critique (ex. compétence à la rédaction de productions scientifiques complexes) aux 2e et 3e cycles universitaires. Il met aussi en relief les défis que peuvent rencontrer les équipes de coconstruction lorsqu’il s’agit de développer un outil suffisamment générique et convivial pour être transférable et adaptable pour des contextes et programmes d’études supérieures variés.